Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Sommet de l'éducation: L'ONU lance la campagne mondiale «#LetMeLearn»

Sommet de l'éducation: L'ONU lance la campagne mondiale «#LetMeLearn»

Les Nations unies ont annoncé le lancement de la campagne #LetMeLearn (Laissez-moi apprendre), qui exhorte les dirigeants mondiaux à écouter la voix des jeunes et à mettre en place les plans et les financements nécessaires pour garantir une éducation de qualité à chaque enfant. L'organisation internationale s’est associée à l’association «Children’s Charity Theirworld» et d’autres parties prenantes du secteur pour lancer cette initiative qui vise à donner un élan au Sommet «Transformer l'éducation» que le secrétaire général de l’ONU convoquera le 19 septembre prochain pour établir une nouvelle vision de l'éducation qui dote les apprenants de tous âges et de tous horizons des compétences, des connaissances et des valeurs dont ils ont besoin pour prospérer.

«Partout dans le monde, l'éducation est en crise», a averti le chef de l’ONU, notant que la crise dans les salles de classe était «à combustion lente et souvent invisible», mais avec «des conséquences profondes pour les individus, les sociétés et notre avenir collectif». M. Guterres a relevé que la campagne vise à «s'assurer que les dirigeants mondiaux participant au sommet prêtent attention aux voix et aux opinions des apprenants». «Grâce à cette campagne, les diverses expériences et opinions des jeunes et des apprenants tout au long de la vie du monde entier alimenteront les discussions, les décisions et les résultats du sommet», a-t-il dit, cité par le service de presse de l'ONU. De son côté, l'envoyé spécial des Nations unies pour l'éducation mondiale, Gordon Brown, a décrit le sommet historique de septembre prochain comme «le moment de la COP26 de l'éducation mondiale – une dernière chance d'action pour éviter une catastrophe de l'éducation» pour une génération de jeunes directement touchés par la pandémie de la Covid-19, la crise climatique, les conflits et bien d'autres défis.

Pour sa part, le président de Theirworld, Justin van Fleet, a indiqué que les décisions qui seront prises par les dirigeants mondiaux le mois prochain lors du sommet de l’éducation «affecteront la vie de centaines de millions d'enfants dans le monde et se répercuteront dans toutes les communautés du monde». «L'éducation mondiale est confrontée à une crise d'équité, de qualité et de pertinence. Actuellement, l'éducation est un privilège, pas un droit, et est refusée aux enfants en raison de facteurs indépendants de leur volonté à la naissance», a-t-il estimé. Selon l’ONU, les organisations et les individus peuvent participer à cette campagne, tout au long des prochaines semaines, à travers des vidéos de courte durée.

Lisez nos e-Papers