Menu
Search
Samedi 05 Octobre 2024
S'abonner
close
Samedi 05 Octobre 2024
Menu
Search

Soutien de Madrid à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain : une décision stratégique hautement saluée à l’international

La crise qui assombrissait depuis près d’une année les relations entre Rabat et Madrid s'est finalement dissipée. La lettre du Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, adressée vendredi à S.M. le Roi Mohammed VI et dans laquelle il annonce le soutien de son pays à la position marocaine dans le conflit du Sahara est venue apaiser les tensions. Entre temps, les réactions des grandes capitales, de hauts responsables et d'experts internationaux se multiplient, saluant toutes la nouvelle position espagnole. C'est le cas notamment de Bruxelles qui estime que «tout développement positif entre ses États membres et le Maroc dans leurs relations bilatérales ne peut être que bénéfique pour la mise en œuvre du partenariat euro-marocain dans son ensemble».

Soutien de Madrid à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain : une décision stratégique hautement saluée à l’international

Le changement «historique» dans la position espagnole sur le dossier du Sahara marocain n’est pas passé inaperçu aussi bien dans les deux pays concernés qu’au niveau international. Les réactions fusent depuis vendredi et vont toutes dans le même sens. Celui d’un soutien total à la nouvelle position du voisin ibérique du Maroc. D’éminentes personnalités européennes ont en effet salué la nouvelle position espagnole tout en appelant l’Union européenne à suivre la même approche. C’est le cas de l’ancien premier ministre français, Manuel Valls, qui a relevé que le «gouvernement de Pedro Sanchez opère un virage surprenant, bienvenu et stratégique en considérant l'initiative d'autonomie de Rabat pour le Sahara comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible». Il a souligné, de même, dans un message sur Twitter, qu’«il était urgent de rétablir une relation constructive avec le Maroc».

De son côté, le haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations unies, Miguel Angel Moratinos, a souligné que l’Espagne et le Maroc ont franchi une «étape historique», suite à la décision du gouvernement espagnol de soutenir l’initiative d’autonomie au Sahara marocain comme étant «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible». «Les deux pays ont convenu de franchir cette étape historique. Nous sommes dans une phase positive», qui s’inscrit dans le cadre des nouveaux paramètres mis en évidence dans le Discours de S.M. le Roi Mohammed VI du 20 août dernier, a indiqué l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères dans un entretien publié, lundi, par le site espagnol «El Confidencial».

Son compatriote Jorge Fernandez Diaz a assuré, quant à lui, que le changement opéré dans la position du gouvernement espagnol «était nécessaire». L’ancien ministre espagnol de l’Intérieur a affirmé que la politique extérieure d'un pays – toujours conditionnée par la géographie et l'histoire – est définie par la préservation de ses intérêts et besoins stratégiques, en plus d'autres réalités qui affectent son intérêt général». Le responsable a assuré, par ailleurs, que «la stabilité du Maroc est stratégique pour nous», assurant qu’«il est nécessaire de maintenir une relation bilatérale basée sur la loyauté, la confiance et la coopération mutuelles».

Erik Jensen, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, a assuré, de son côté, que la nouvelle position de l’Espagne concernant la question du Sahara marocain donne un puissant élan à l’initiative marocaine d’autonomie. «Il a fallu trop longtemps pour que la perspective d'une solution politique pour le Sahara mûrisse, mais le dernier geste de l'Espagne et le soutien des grandes puissances donnent un puissant élan à l'initiative marocaine d'autonomie», a-t-il affirmé.

À travers le message adressé par le Chef du gouvernement espagnol à S.M. le Roi Mohammed VI, l'Espagne s'aligne sans équivoque sur la position des États-Unis, de l'Allemagne et de l'ONU en faveur de la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara, qualifiée par le Conseil de sécurité de l'ONU comme sérieuse, crédible et réaliste, a-t-il indiqué. Plusieurs pays en Afrique, dans le Golfe, en Europe et en Amérique latine ont déjà exprimé leur soutien, a rappelé M. Jensen, estimant toutefois que le soutien de l’Espagne, ancienne puissance coloniale qui entretient des liens historiques profonds avec la région et son peuple, est «spécial».

Seule la réaction algérienne est venue, de nouveau, perturber l’unanimité internationale dans un conflit qui n’a que trop duré. La réaction d’Alger, se proclamant pourtant simple observateur dans ce conflit, choque en Espagne. Rappelant son ambassadeur à Madrid pour consultation, l’Algérie vient de prouver, en effet et pour la énième fois, qu’elle est partie prenante de ce conflit. Revenant sur la position algérienne, le chroniqueur vedette de la radio espagnole «Cope», Carlos Herrera, a défendu, lundi, la position de Madrid soutenant l'initiative d’autonomie pour le Sahara marocain, affirmant qu’«aucun pays du Conseil de sécurité de l'ONU ne veut d'un Sahara indépendant, car il serait une colonie de l'Algérie». L'Espagne a pris cette décision «motivée sûrement par la realpolitik. (…) Ce que cherche l'Algérie, c'est d’avoir un territoire contrôlé par le polisario avec une sortie sur la mer vers l'Atlantique», a-t-il expliqué.

******************

L’Union européenne salue le développement positif des relations entre le Maroc et l’Espagne

L'Union européenne (UE) a salué, lundi, le développement positif des relations entre le Maroc et l’Espagne, «bénéfique pour la mise en œuvre du partenariat euro-marocain dans son ensemble». «L’Union européenne salue tout développement positif entre ses États membres et le Maroc dans leurs relations bilatérales, qui ne peut être que bénéfique pour la mise en œuvre du partenariat euro-marocain dans son ensemble», a déclaré à la MAP la porte-parole de l’UE, Nabila Massrali.

S’agissant de la question du Sahara marocain, la porte-parole a réitéré la position de l’UE exprimée dans la déclaration conjointe avec le Maroc de juin 2019 réitérant son «appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara». «Toute solution doit reposer sur le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021», a précisé la porte-parole, relevant qu’«il est important de préserver la stabilité de la région».

À noter que la position européenne s’aligne sur celle de l’ONU qui privilégie le pragmatisme, le réalisme, la durabilité et l’esprit de compromis. Elle consacre ainsi la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie comme étant la solution la plus crédible, la plus réaliste et la plus viable au conflit régional artificiel autour du Sahara marocain. De Washington à Madrid, en passant par Berlin, Paris et d’autres capitales qui pèsent sur l’échiquier international, la solution d’autonomie du Sahara marocain gagne ainsi en notoriété.

*****************

Sahara marocain : la France réitère son soutien au plan d'autonomie comme «base sérieuse et crédible»

La France a réitéré, lundi, son soutien au plan d'autonomie marocain comme «base de discussions sérieuse et crédible» pour la résolution du différend autour du Sahara marocain. La position de la France concernant le Sahara est «constante, en faveur d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Dans cette perspective, le plan d'autonomie marocain est une base de discussions sérieuse et crédible», a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay. Cette déclaration intervient après l'adoption par l'Espagne d'une position officielle reconnaissant que l'initiative marocaine d'autonomie est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend sur le Sahara marocain. Elle intervient également après les développements positifs ayant marqué les relations entre le Maroc et l'Espagne. «La France est attachée aux bonnes relations entre ses partenaires européens et ses voisins de la rive sud de la Méditerranée. C'est par le dialogue que les défis communs pourront être surmontés», a souligné la porte-parole de la diplomatie française.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.