Au total, 22 joueurs sans clubs ont pris part, du 15 au 21 août, au stage de préparation d’avant-saison organisé par l'l’Union marocaine des footballeurs professionnels (UMFP). Une occasion pour les joueurs chômeurs de se montrer, d'autant plus que l’UMFP avait convié les directeurs techniques de la Botola D1 et D2 pour assister aux deux matchs que les joueurs sans clubs ont disputés respectivement contre le Chabab de Mohammadia et le TAS de Casablanca.
Selon Houssam Karrouchi, joueur bénéficiaire, «ce stage a offert une opportunité aux joueurs qui n’ont plus de contrat ou qui reviennent de blessure afin de s’entretenir et être prêts à reprendre du service si un club se manifeste». Ce stage, dirigé par l’entraîneur national Mohamed Sahil, assisté par Hicham Mahdoufi, a connu la participation de 22 joueurs, dont des étrangers, à l’image de l’ex-joueur de l’AS Salé Mohamed Keita, de nationalité malienne, ou encore du Sénégalais Mamadou Fall, qui a longtemps évolué à la Botola D2 et dans le championnat amateur.
D'après l’UMFP, ce stage a été organisé dans des conditions optimales et professionnelles. L’Union a, d'ailleurs, réservé un hébergement de qualité tout en assurant la nutrition, l'entrainement, le matériel et les équipement sportifs, ainsi que les soins médicaux aux participants.
Ce stage a été ponctué par plusieurs ateliers de formation à la médecine du sport, à l’arbitrage ainsi que sur l’écosystème de football.
Un autre stage en faveur de ces joueurs sera organisé par la FRMF pour augmenter leur chance de retrouver un club.