Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Station de dessalement de Safi : le réservoir d’eau de la RADEES bientôt alimenté

Station de dessalement de Safi : le réservoir d’eau de la RADEES bientôt alimenté

Les travaux de construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Safi avancent dans le bon sens. Selon une source proche du projet, la deuxième phase des travaux a été lancée la semaine dernière notamment avec la mise en place des canalisations pour le transport de l’eau potable de la station installée au complexe industriel de l’OCP vers le réservoir d'eau de l'Agence Indépendante pour la Distribution d'Eau et d'Electricité de Safi (RADEES).

Des sources bien informées ont révélé que le rythme d’avancement des travaux est soutenu et qu’on s’approcherait même de leur achèvement apportant ainsi la solution au problème de pénurie d’eau dans la région.

Selon les mêmes sources, cette station comprendra 14 lignes de production d'une capacité de 5.000 mètres cubes par jour pour chaque ligne. Le taux d’avancement des travaux au niveau de la première ligne de production atteint 95%. Elle devrait être opérationnelle avant la fin du mois. Pour les unités restantes, l’état d’avancement des travaux est évalué à 55 %, selon les mêmes sources. Ils devront s’achever dans les semaines à venir. Le démarrage de la production est prévu directement après la fin des travaux avec l'objectif de faire fonctionner toutes les unités avant la fin de l'année. La capacité de production totale de cette station de dessalement de l’eau de mer devrait atteindre près de 22 millions de mètres cube par an.

A noter que ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe OCP visant à rationaliser les ressources en eau utilisées à toutes les étapes de l'exploitation du phosphate et répondre aux besoins des exploitations minières et des usines installées au sein du complexe industriel de Safi.

Lisez nos e-Papers