Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Stress hydrique : Laftit appelle les autorités locales à la rationalisation

Stress hydrique : Laftit appelle les autorités locales à la rationalisation

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux Walis et Gouverneurs afin de mettre en œuvre les actions nécessaires à une gestion rationnelle de l'eau. Ainsi, le ministre appelle les responsables à réunir d'urgence les Commissions préfectorales et provinciales instituées par l'article 89 de la loi 36-15 relative à l'eau, en vue de mettre en œuvre les actions nécessaires à une gestion rationnelle des ressources en eau et garantir l'approvisionnement en eau potable de la population. 

Ces actions consistent particulièrement en : l'application de restrictions sur les débits d'eau distribués aux usagers ; l'interdiction de l'arrosage des espaces verts et des golfs à partir des eaux conventionnelles (eau potable, eau de surface ou souterraine) ; l'interdiction du lavage des voies et places publiques par de l'eau potable ; l'interdiction des prélèvements illicites d'eau au niveau des forages, des puits, des sources, des cours d'eau et des canaux de transport d'eau ; le remplissage des piscines publiques et privées une fois par an. Ces piscines doivent être équipées par un système de recyclage ; ainsi que l'interdiction de l'usage de l'eau potable pour le lavage des véhicules et engins.

Aussi, est-il demandé aux Walis et Gouverneurs d'inviter les services déconcentrés, les collectivités territoriales, les autorités locales et les forces de l'ordre à veiller à la stricte application des dispositions nécessaires à ce sujet.

Lisez nos e-Papers