Afin de préserver au maximum la ressource hydrique de la ville de Marrakech, la RADEEMA élargit le champ d'utilisation des eaux usées épurées (EUE) issues de sa STEP au profit des entreprises dont l’activité permet de remplacer l’utilisation de l’eau potable par les EUE.
La première borne de desserte de cette eau non-conventionnelle a pris place, non loin de la STEP, qui se situe près de la zone industrielle de Sidi Ghanem. Accessible 24 h / 24 et 7 j / 7, cette initiative profite aux nouveaux clients pour cette ressource, les entreprises de nettoyage, ainsi qu’aux prestataires de curage du réseau d’assainissement liquide opérant pour le compte de la RADEEMA.
Elle permet également l’arrosage des espaces verts publics via des citernes, constituant une solution provisoire, d’ici la finalisation du grand projet d’irrigation des 228 hectares de jardins et espaces verts de la ville de Marrakech, prévue début 2023.
Permettant de fournir 500 m3 d'eau usée épurée par jour, cette alternative durable a enregistré une demande de 150 m3, après deux jours de son lancement.