Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Rentrée scolaire : les stylos-billes comportent des substances toxiques (étude)

A quelques jours de la rentrée scolaire, l'association française Union Fédérale des Consommateurs, appelée également UFC-Que Choisir, alerte sur la toxicité des composants des stylos-billes, classées cancérogènes probables.

Rentrée scolaire : les stylos-billes comportent des substances toxiques (étude)

Garnir les trousses des écoliers fait partie des préparatifs pré-rentrée. Parmi les fournitures scolaires phares, figurent bien évidemment les stylos-billes que l’on renouvelle à plusieurs reprises tout au long de l’année. Toutefois, cet outil qui ne quitte plus la main des enfants durant des mois représenterait un danger pour leur santé selon l’association UFC-Que Choisir qui a mené une étude en analysant six catégories de fournitures scolaires, communément présentes dans les trousses des enfants, collégiens ou lycéens. Les résultats concernant les stylos-billes sont "calamiteux" selon l'organisme qui relève la présence de substances classées cancérogènes probables dans les produits de plusieurs marques connues, dont certaines commercialisées au Maroc. 

Face à ce constat, l'association UFC-Que Choisir déconseille aux parents d'acheter à leurs enfants des stylos-billes compte tenu de leur potentielle dangerosité. Quelles alternatives pour remplacer cet ustensile essentiel ? L’association conseille d'opter pour des styles à encre effaçable. Toutefois, certaines marques commercialisent des gammes à fortes teneurs en allergènes cutanés selon la même source. Idem pour les stylos-plumes qui peuvent être une bonne option en l'absence de composés cancérogènes dans les échantillons testés par l'association, mais ils présentent, à leur tour, des conservateurs qui comptent parmi les plus allergisants, identifiés dans certaines encres.  

 

Lisez nos e-Papers