Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Suisse : Réouverture de l’espace aérien après plusieurs heures de panne informatique

Suisse : Réouverture de l’espace aérien après plusieurs heures de panne informatique

Après une panne informatique qui a duré plusieurs heures, ce mercredi matin, l'espace aérien suisse "est rouvert", a annoncé Skyguide, l'entreprise chargée du contrôle aérien dans le pays.

"Le problème technique chez Skyguide a été résolu et la fermeture de l'espace aérien a été levée à 08H30. L'espace aérien suisse est rouvert et les opérations de vols au-dessus de la Suisse ainsi qu'aux aéroports de Genève et de Zurich reprennent", écrit Skyguide dans un tweet, sans préciser l'origine de la panne.

Un premier avion, de British Airway, a décollé de l'aéroport Cointrin à Genève vers 09h30 (GMT+1), selon des médias locaux, notant que les décollages auront deux à quatre heures de retard. Treize vols ont été annulés.

A Genève Aéroport, quelque 2000 passagers de la première vague de vols, dès 06h00 (GMT+1), étaient en attente de pouvoir embarquer avec plus de trois heures de retard, a expliqué le porte-parole de la plateforme aéroportuaire Ignace Jeannerat.

A Zurich, les vols étaient prévus à 50% de capacité jusqu'à 09h30 (GMT+1) et à 75% de capacité ensuite. L'aéroport recommande aux passagers de consulter les informations de vol de la compagnie aérienne.

"Nous nous attendons maintenant à ce que les opérations aériennes reprennent à capacité réduite avant midi", a déclaré l'aéroport de Zurich dans un communiqué, conseillant aux passagers de vérifier les informations fournies par les compagnies aériennes avant de partir pour l'aéroport.

Zurich est le plus grand aéroport de Suisse, avec plus de 10,2 millions de passagers passant par ses terminaux en 2021. Mais avec la levée des restrictions liées au COVID-19, le trafic aérien a considérablement augmenté depuis lors, avec 1,9 million de passagers enregistrés rien qu'en mai.

Les avions en route pour la Suisse ont dû se rabattre sur des aéroports à l'étranger ou celui de Bâle-Mulhouse, sous le contrôle aérien français. Selon le portail Flight Radar, le vol Swiss en provenance de Dubaï a par exemple atterri ce matin à l'aéroport de Milan, tout comme le vol en provenance de Johannesburg.

Lisez nos e-Papers