L’Académie de la finance participative (APAF) et la société de communication et événementiel GMS Média organisent un Symposium d’expositions et de conférences sur la finance participative du 19 au 21 janvier 2023 à Casablanca. Un évènement qui vient braquer les projecteurs sur un secteur en plein essor. En effet, relèvent les organisateurs, les neuf banques et fenêtres participatives ont totalisé près de 25 milliards de DH de total bilan au premier semestre de 2022, en progression de plus de 32%, et affichent un PNB de plus de 700 MDH. Le nombre de comptes a atteint 151.000, répartis sur 176 agences. «Les compagnies d’assurance “Takaful” récemment créées bénéficient d’un dispositif réglementaire avancé et annoncent une percée intéressante grâce au marché acquis de couverture des financements bancaires déjà accordés depuis 2017, et aux produits d’épargne et d’assurance de bâtiments, qui sont désormais opérationnels», ont-ils noté. À cela, s’ajoute l’arrivée des textes réglementaires des «Sukuk Moucharaka», «Wakala» et «Moudaraba», qui complètent «Sukuk Ijara» déjà opérationnels depuis 2018.
L’évènement, labellisé Sympart 23, cible plus de 50.000 visiteurs, et s’adresse principalement aux banques et fenêtres participatives, aux Compagnies d’assurance «Takaful», aux Sociétés de titrisation et Sociétés de gestion des fonds, aux institutions de Régulation des composantes du secteur de la finance participative, et aux établissements de services aux institutions financières (Universités, cabinets, sociétés de conseil, SS2i). Des partenariats presse sont également en cours de conclusion avec les médias.
Des partenariats ont été signés ou en cours de finalisation avec des institutions nationales et internationales, notamment, Le Conseil supérieur des oulémas, la Fondation marocaine d’éducation financière (Bank Al-Maghrib), ICD, membre du Groupe de la Banque islamique de développement, la Chambre islamique internationale de commerce d’industrie et d’agriculture, les Bureaux de conseil et d’audit nationaux et internationaux, les SS2I (NT Soft, HPS, S2M), La Fédération nationale des promoteurs immobiliers, des Supports de presse nationaux et internationaux, ainsi que la Chaine Mohammed 6 et la Chaîne Iqraa.
Le Symposium abrite également un Forum d’échanges et de Benchmark international des marchés de la Finance participative, qui couvrira les expériences malaisienne et turque, ainsi que les expériences Jordanienne, saoudienne, & émiratie, en matière de marché des Banques et institutions financières participatives. Le Symposium accueillera également des rencontres d’affaires BtoC et BtoB, regroupant des particuliers sélectionnés, des SS2I et prestataires du marché financier.
