Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Syndicat marocain de l’enseignement supérieur refuse le projet de statut des enseignants chercheurs

Le Syndicat marocain de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SMASUP) est monté au créneau pour critiquer vertement l'interaction négative du ministère de l'Enseignement supérieur avec le cahier revendicatif national des enseignants chercheurs. Dans le collimateur du syndicat se trouve notamment le projet de décret relatif au statut des enseignants chercheurs. Le SMASUP affirme que le texte actuel ne répond pas aux attentes de cette catégorie professionnelle.

Le Syndicat marocain de l’enseignement supérieur refuse le projet de statut des enseignants chercheurs

Le bureau national du Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a vertement critiqué l’interaction négative du ministère de l’Enseignement supérieur avec le cahier revendicatif national des enseignants chercheurs, et particulièrement la révision du projet de décret relatif au statut des enseignants chercheurs. Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son bureau national la semaine dernière, le Syndicat a considéré que la mauvaise gestion de ce dossier est «le résultat naturel de l’approche d’ambiguïté, d’improvisation, de confusion et d’opacité qui imprègne la gestion du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique».

Le Syndicat a par ailleurs réitéré son «rejet absolu du projet de décret relatif au statut des enseignants chercheurs, tel qu’il l’a reçu, lors de son entretien avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation le 24 juin 2022, au motif que le texte constitue une régression dangereuse et un achèvement systématique des acquis», selon la même source. Il a par ailleurs appelé le ministre de l’Enseignement supérieur, à réviser, dans les plus brefs délais, la version actuelle du projet de décret et d’élaborer une nouvelle mouture «qui puisse répondre aux demandes fondamentales des enseignants chercheurs et intègre les propositions du Syndicat marocain de l’enseignement supérieur».

Enfin, le syndicat a annoncé «que sa réunion restera ouverte, compte tenu de la sensibilité du dossier et la particularité de cette étape, afin de suivre les éventuels développements possibles et de surveiller tous les indicateurs afin de recourir à d’autres formes de protestation au cas où la situation reste inchangée». 

Lisez nos e-Papers