Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Syndicat national de l'enseignement supérieur décrète une grève nationale du 7 au 9 juin

Les établissements de l’enseignement supérieur risquent d’être désertés au cours des journées du 7 au 9 juin. En effet, le Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESup) a appelé les enseignants-chercheurs à une grève nationale pour protester contre le retard accusé dans l'amendement du statut du corps des enseignants-chercheurs. Il a appelé également à l’amélioration des conditions de ces professionnels.

Le Syndicat national de l'enseignement supérieur décrète une grève nationale du 7 au 9 juin

Nouveau débrayage national annoncé dans le secteur de l’enseignement supérieur. Prévu pour le 7, 8 et 9 juin, il est organisé à l’initiative du Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESup). Dans un communiqué, le Syndicat annonce les raisons de ce nouveau mouvement de protestation, à savoir le retard accusé dans l'amendement du statut du corps des enseignants-chercheurs et l’amélioration des conditions de ces professionnels. «Cette grève intervient après que le syndicat a épuisé toutes les voies de dialogue avec le ministère de l'Enseignement supérieur, sans que ce dernier remplisse ses engagements, notamment la réforme du statut des enseignants-chercheurs», note un membre du syndicat. En effet, ayant fait l’objet de discussions depuis 2012, le statut des enseignants-chercheurs n’a pourtant jamais été amendé, malgré les multiples rounds de négociations tenus.

D’ailleurs, le syndicat avait déjà déposé un mémorandum concernant ce statut en 2015. Une étape qui a été suivie de la tenue d’une réunion en avril 2021, mais sans que cette dernière aboutisse à un accord. «Le ministre était pourtant à l’écoute et l’on s’attendait à ce que le décret relatif au nouveau statut voie enfin le jour, mais aucune suite n’a été donnée jusqu’à présent à nos doléances», souligne le même responsable. Mettant ainsi en garde contre le risque de «régression» de la profession et de la marginalisation des professeurs et des chercheurs lors de l’élaboration des programmes stratégiques pour le développement des établissements d'enseignement supérieur et des universités, le syndicat a appelé dans son communiqué à une réforme urgente du statut du corps des enseignants-chercheurs. Il a également souligné la nécessité d’améliorer la situation sociale des enseignants-chercheurs et la comptabilisation des années d’ancienneté dans la fonction publique.
 

Lisez nos e-Papers