Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Takafulia Assurances accueille de nouveaux actionnaires

CIH Bank (20%), Qatar International Islamic Bank (10%) et Qatar Islamic Insurance Company (10%) vont entrer au capital de Takafulia Assurances, jusqu’ici détenue à 100% par le groupe Holmarcom. Un protocole d’accord vient d’être signé à cet effet et dont la finalisation reste soumise aux autorisations nécessaires des autorités compétentes. Agréée par l’ACAPS, Takafulia Assurances a été lancée en février dernier.

Takafulia Assurances accueille de nouveaux actionnaires
La compagnie ambitionne de contribuer activement au développement de l’assurance Takaful au Maroc et au développement de l’écosystème national de la finance participative.

Le groupe Holmarcom s’apprête à accueillir de nouveaux actionnaires pour sa compagnie dédiée à l’assurance participative : Takafulia Assurances. Son PDG, Mohamed Hassan Bensalah, vient de signer à Casablanca un protocole d’accord (Memorandum of understanding) avec CIH Bank, Qatar International Islamic Bank (QIIB) et Qatar Islamic Insurance Company (QIIC) pour leur entrée dans le capital de Takafulia Assurances, jusqu’ici détenue à 100% par Holmarcom Insurance Activities (HIA), la holding dédiée aux activités d’assurance du groupe Holmarcom. Le protocole d’accord stipule que le capital de Takafulia Assurances sera détenu à 60% par HIA, 20% CIH Bank, 10% QIIB et 10% QIIC. «C’est un accord de partenariat important et stratégique pour le groupe CIH Bank et dont la finalisation reste soumise aux autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes», a déclaré au journal «le Matin» Lotfi Sekkat.

Le PDG de CIH Bank est l’un des signataires du Memorandum of understanding, aux côtés de Abdulbasit Ahmed Al-Shaibei, directeur général de QIIB et Ali Ibrahim al-Abdul Ghani, président de la QIIC. À noter que CIH Bank et la QIIB sont déjà partenaires dans le cadre d’Umnia Bank, dont le capital est détenu à 40% par chacune des deux institutions. Leur entrée dans le capital de Takafulia Assurances consolidera ainsi les activités d’Umnia Bank qui, avec un encours de crédits de 4,8 milliards de DH en 2021, détient 25% de parts de marché. Selon la banque qatarie, la signature de ce protocole d’accord constitue une nouvelle phase d’expansion de QIIB au Royaume dans un contexte de développement accéléré de la finance et de l’assurance participatives et d'une augmentation de la demande de ces services sur le marché marocain. Pour rappel, en février dernier, le groupe Holmarcom avait annoncé la création de Takafulia Assurances.

Déjà gréée par l’ACAPS, elle a lancé officiellement ses activités avec une offre immédiate, Takaful Famille et Takaful Général. Takafulia Assurances compte développer progressivement une offre d’assurance Takaful diversifiée, conforme aux principes de la Chariaa et aux avis du Conseil supérieur des oulémas, destinée aux clients particuliers, professionnels et entreprises. La compagnie ambitionne de contribuer activement au développement de l’assurance Takaful au Maroc et plus globalement au développement de l’écosystème national de la finance participative.

 

Lisez nos e-Papers