La 22e édition du Festival National du Film, se tenant à Tanger du 16 au 24 septembre 2022, rendra hommage à feu Nour-Eddine Saïl lors de la cérémonie d'ouverture de l'événement.
Ce nouveau volet du festival de cinéma consacré aux longs et courts métrages marocains rendra un hommage posthume à l'enfant du pays Nour-Eddine Saïl. Enseignant, inspecteur général de philosophie, membre de la commission permanente de l’éducation-formation pour tous et de l’accessibilité, producteur, et critique de cinéma, ce passionné de cinéma a également endossé la casquette de scénariste, puisqu'il est l'auteur de nombreux films, dont «Le Grand Voyage», le long-métrage réalisé par Mohamed Abderrahman Tazi qui sera projeté le 16 septembre 2022 au Centre Culturel Ahmed Boukmakh comme film d’ouverture du festival.
Cinéphile militant depuis son jeune âge, Nour-Eddine Saïl fait partie des premiers fondateurs de la critique cinématographique au Maroc. En 1973, il crée la Fédération Nationale des Ciné-clubs du Maroc dont il a été Président jusqu'en 1983, puis le Festival du Film Africain de Khouribga en 1977.