Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les maux qui plombent l’enseignement supérieur exposés au ministre de tutelle par le Forum des compétences

Les maux qui plombent l’enseignement supérieur exposés au ministre de tutelle par le Forum des compétences
Les membres du Forum des compétences de Taounate lors de la réunion avec Abdellatif Miraoui.

Manque de moyens, précarité, des bourses universitaires en deçà des besoins réels, absence d’établissements d’enseignement supérieur… Les étudiants issus de la province de Taounate n’ont pas la vie facile. Une fois le bac en poche, ils se voient dans l’obligation, pour ceux qui en ont la capacité financière, de s’orienter vers les universités proches de leur territoire, à l’image de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. À la lumière de ces contraintes subies par les élèves d’une province où le taux de réussite au baccalauréat est l’un des plus élevés, une délégation représentant le Forum des compétences de Taounate a été reçue, mercredi dernier à Rabat, par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Il était question, pour la délégation, d’exposer les problèmes dont souffre l’enseignement supérieur dans la province.

Driss El Ouali, coordinateur général de Forum, a ainsi présenté au ministre une synthèse des revendications des habitants de la province, notamment le projet de complexe universitaire et l'augmentation du montant de la bourse accordée aux étudiants de la région. Dans le même ordre d’idée, les membres de la délégation ont mis l’accent sur l'importance que revêt la création d’un complexe universitaire dans la province, que la population locale revendique depuis des années, soulignant la contribution potentielle de ce complexe dans le développement de la région et dans l’allégement de la pression exercée sur l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. À cet égard, les membres du Forum ont appelé à la création de filières universitaires en adéquation avec les spécificités et les qualifications de la province, notamment celles susceptibles de répondre aux besoins des entreprises et d'intégrer les jeunes dans le marché du travail local et national. La délégation du Forum a également sollicité le ministre à examiner la possibilité de trouver des alternatives qui permettraient d'augmenter le nombre d'étudiants boursiers au niveau de la région de Taounate, dont l’écrasante majorité vit dans la précarité, moyennant une contribution du reste des acteurs et partenaires au financement des bourses universitaires, à leur tête le Conseil de la région de Fès-Meknès et le reste des collectivités territoriales.

De son côté, Abdellatif Miraoui a fait savoir que son Département reste ouvert pour coopérer avec le Forum des compétences au profit des populations de la province de Taounate, se disant au fait de toutes les contraintes auxquelles font face les autochtones, notamment les étudiants. Il a aussi souligné que le ministère planche actuellement sur une étude approfondie visant à élaborer un schéma directeur qui constituera un cadre de référence pour l’accompagnement et la rationalisation de la carte universitaire, de sorte qu’elle soit en adéquation avec les enjeux de la régionalisation avancée. Créé en janvier 2020, le Forum des compétences de la province de Taounate est un réseau composé de personnalités dont des parlementaires, d’anciens ministres, de professeurs universitaires, de cadres, de chefs d’entreprises et de journalistes originaires de Taounate. Au nombre de plus de 800, ses membres sont actifs au Maroc et dans plusieurs pays étrangers, avec comme ambition de plaider pour les intérêts de la province de Taounate et de contribuer à son développement dans différents les domaines.

Lisez nos e-Papers