Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Technopoles durables: 150 millions d’euros de la BEI à MedZ

La Banque européenne d’investissement s’apprête à approuver un nouveau contrat de financement dans le cadre du Partenariat vert UE-Maroc. Il s’agit d’un prêt de 150 millions d’euros en faveur de MedZ, du groupe CDG, pour appuyer son programme de développement de technopoles et de zones d’activités économiques, selon une démarche environnementale ambitieuse. Ce financement soutient, plus particulièrement, la filiale de MedZ «Ewane Assets», une foncière dédiée à l’immobilier locatif professionnel et aux business parcs Offshoring.

Technopoles durables: 150 millions d’euros de la BEI à MedZ

Le Partenariat vert UE-Maroc, signé le 18 octobre 2022 à Rabat, se concrétise vite. Selon nos informations, la Banque européenne d’investissement (BEI), qui est l’institution de financement de l’Union européenne (UE), s’apprête à approuver un nouveau contrat de financement dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit d’un prêt de 150 millions d’euros en faveur de MedZ, du groupe CDG, pour appuyer son programme d’investissement et de développement des technopoles et de zones d’activités économiques, selon une démarche environnementale ambitieuse.

Ce financement soutient, plus particulièrement, Ewane Assets. Cette filiale de MedZ est une foncière dédiée à l’immobilier locatif professionnel, aux business parcs et aux plateformes industrielles intégrées (P2I) Offshoring. Elle possède déjà 4 parcs : Casanearshore, Technopolis, Fès Shore et Oujda Shore. Ewane Assets a pour ambition de se positionner comme un acteur de référence dans le secteur du bâtiment professionnel en termes de construction durable, selon les meilleures normes environnementales. La BEI est un partenaire de longue date du groupe CDG, notamment de sa filiale MedZ. Celle-ci avait déjà en 2012 bénéficié d’un prêt de 100 millions d’euros auprès de la BEI, pour contribuer au développement de sept technopoles et parcs industriels : Atlantic Free Zone (Kénitra), Parc Haliopolis (Agadir), MidParc (Nouaceur), Technopole d’Oujda, Technopolis de Rabat-Salé, Agropolis de Meknès et Agropole de Berkane.

Dans le prolongement de cette collaboration, MedZ et la BEI ont négocié un nouveau soutien financier en faveur de développement de technopoles durables à travers le Royaume, dans le cadre du Partenariat vert UE-Maroc qui constitue une reconnaissance importante de l’Union européenne du rôle moteur joué par le Maroc dans la transition écologique et de son potentiel à cet égard.

Des bâtiments à basse consommation de carbone

Au niveau de MedZ, afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique, Ewane s’est engagée dans la conception de bâtiments visant la labellisation BBCA et E+C-, qui n’a encore jamais été attribuée au sein du Royaume. Il s’agit de bâtiments à basse consommation de carbone, à faibles émissions de CO2, depuis la phase de construction jusqu’à l’exploitation. Le développement de ces bâtiments s’inscrit dans la politique de décarbonisation du groupe CDG, qui vise à s’orienter vers davantage d’investissements durables et responsables, tout en garantissant la compétitivité de ses parcs, et par conséquent celle des clients.

Le prêt de la BEI s'inscrit également dans les objectifs du nouvel agenda pour la Méditerranée de l'UE dont l’objectif est de relancer et renforcer le partenariat stratégique entre l'Union européenne et ses partenaires du voisinage méridional. Il s’inscrit aussi dans l’initiative «Équipe Europe» qui vise à soutenir les pays partenaires de l’UE dans leur relance post-Covid. L’«Équipe Europe» réunit la Commission européenne, les États membres ainsi que leurs agences de développement et leurs institutions financières en faveur du développement, la BEI et la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement).

Lire aussi: Ewane Assets, filiale de MedZ, lance un ensemble de bureaux à haute performance

Lisez nos e-Papers