Menu
Search
Mercredi 19 Juin 2024
S'abonner
close
Mercredi 19 Juin 2024
Menu
Search

Les téléphones "stupides" ou moins smart, plus tendance que jamais dans le monde

Dumbphones, featurephones, téléphones stupides, derrière ces appellations peu élogieuses se cachent les mobiles ancienne génération, tel que le cultissime Nokia 3310, qui font un retour en force dans les poches des nostalgiques et des adeptes de la digital detox depuis le début de la pandémie Covid-19.

Les téléphones "stupides" ou moins smart, plus tendance que jamais dans le monde

L’attrait du vintage ne concerne plus que l’univers de la mode, et s'étend désormais au marché de la téléphonie. Si certains optent pour ces téléphones sortis tout droit d’une autre époque pour des raisons esthétiques, d’autres troquent leurs smartphones contre des technologies déconnectées pour échapper à l’ultra-connexion numérique actuelle. Un engouement qui se reflète sur les chiffres du marché des téléphones dits stupides comme le souligne le rapport de la société d'analyse Counterpoint indiquant qu'un milliard de téléphones basiques ont été vendus dans le monde entre 2019 et 2022. Autres atouts du dumbphone, son utilisation simple, son côté robuste, mais aussi la légendaire autonomie de sa batterie.

Nokia est sans doute la première marque qui nous vient en tête lorsqu’on pense à ces téléphones basiques que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. La marque finlandaise de télécommunications a anticipé la demande actuelle en dévoilant, en 2017, une nouvelle version de son incontournable Nokia 3310 incluant l'emblématique jeu Snake. Une réédition qui ne fait pas forcément l’unanimité puisque le modèle a été revu au goût du jour avec un design plus arrondi et des caractéristiques techniques qui laissent à désirer selon les utilisateurs. 

Au Maroc, les featurephones sont principalement utilisés par les enfants et les personnes âgées pour un usage simple. Toutefois, la tendance des ancêtres des smartphones prend de l'ampleur progressivement avec le retour des téléphones à clapet et autres modèles au design vintage. Côté budget, les prix démarrent à 120 DH en ce qui concerne les modèles les plus basiques, sans dépasser les 1000 DH pour les plus sophistiqués.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.