Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le télescope James Webb dévoile une image époustouflante de la “galaxie fantôme”

Le télescope James Webb dévoile une image époustouflante de la “galaxie fantôme”

Le télescope spatial James Webb a révélé de nouveaux détails éblouissants d'une “galaxie  fantôme” à 32 millions d'années-lumière, dans une nouvelle image publiée par la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA).

La technologie infrarouge du télescope, lancée en décembre 2021, a permis une vue encore plus claire de la galaxie que les astronomes n'avaient jamais vue auparavant.

"La vision nette de Webb a révélé de délicats filaments de gaz et de poussière dans les grandioses bras en spirale qui s'enroulent vers l'extérieur à partir du centre de cette image", ont déclaré la NASA et l'ESA dans un communiqué.

"Un manque de gaz dans la région nucléaire fournit également une vue dégagée de l'amas d'étoiles nucléaires au centre de la galaxie”, a ajouté la même source. 

L'image montre les brillants appendices de poussière et d'étoiles blancs, rouges, roses et bleu clair de la galaxie tourbillonnant autour d'un centre bleu vif, le tout sur fond sombre de l'espace lointain.

La galaxie fantôme est une "cible préférée des astronomes qui étudient l'origine et la structure des spirales galactiques", ont déclaré la NASA et l'ESA.

La photo prise par Webb les aidera à "en savoir plus sur les premières phases de formation d'étoiles dans l'univers local" et à enregistrer plus d'informations sur 19 galaxies en formation d'étoiles proches de notre propre Voie lactée.

 

Lisez nos e-Papers