Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Texas : l'assèchement d'une rivière dévoile des pas de dinosaures inédits

Texas : l'assèchement d'une rivière dévoile des pas de dinosaures inédits

Le Texas traverse un épisode de sécheresse intense qui a privé une rivière de son eau et révélé, par la même occasion et pour la première fois, des traces de pas de dinosaures datant de près de 113 millions d'années.

La découverte a été faite du côté de la Paluxy River, située au Dinosaur Valley State Park, dans l'État du Texas, fortement impacté par la pénurie d’eau. Ledit parc a partagé, via sa page Facebook, une vidéo montrant des pas géants, observés dans la rivière, après l'évaporation de l'eau et le dessèchement de la boue qui couvraient ces traces datant d'une autre époque. 

Selon Stéphanie Salinas Garcia, paléontologue au parc qui s’est confiée au média CNN, les pattes à l’origine de ces empreintes appartiendraient à une espèce de dinosaures nommée Acrocanthosaurus, assez proche du fameux T.Rex. Les premières observations précisent qu’il s’agissait d’un théropode carnivore qui, à taille adulte, mesurait plus de 4 mètres et pesait 7 tonnes. Une autre espèce a également été identifiée en nombre dans le lit de la rivière. Il s’agirait des Sauroposeidons, de longs cous herbivores, pesant pas loin de 60 tonnes et ayant vécu aux États-Unis à la fin du Crétacé inférieur. 

 

 

Lisez nos e-Papers