Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Textile : le chinois Omega prend pied au Maroc et créera 627 emplois

Le groupe chinois spécialisé dans l’industrie du textile, Omega, poursuit l’exécution de sa convention d’investissement signée avec l’État en 2020. L’opérateur a inauguré le 1er novembre à Casablanca la première phase de son usine de bonneterie, chaussettes et lingerie. À terme, le projet devrait tourner avec un effectif de 240 personnes et générer un chiffre d’affaires de 45 millions de DH, dont 60% à l’export.

Textile : le chinois Omega prend pied au Maroc et créera 627 emplois

Le spécialiste chinois du textile Omega renforce sa présence au Maroc. Le groupe a inauguré le 1er novembre à Casablanca sa deuxième unité de production dans le Royaume, après celle installée à Settat. La nouvelle usine, située dans la zone industrielle de Lissasfa, aura nécessité un investissement global de plus de 78 millions de dirhams. Dans sa première phase, déjà opérationnelle, la plateforme industrielle du groupe Omega produit des chaussettes destinées au marché local et à l’export. L’unité emploie actuellement 150 personnes et dispose d’un parc de machines «hautement technologique». La deuxième phase du projet, quant à elle, sera spécialisée dans la confection de divers articles de textile (bonneterie, maillots de bain, lingerie, etc.).

Sa particularité : des équipements de production utilisant la technologie 4.0. À travers les deux plateformes, le chinois Omega entend engranger 45 millions de dirhams de chiffre d’affaires à l’horizon de 2024, dont 60% à l’export notamment sur le marché américain. L’unité de production tournera à terme avec un effectif de 627 personnes, dont 240 directes. «La stabilité politique du Maroc et les avantages offerts par le pays aux investisseurs nous ont motivés à développer davantage nos investissements. Omega avait signé la convention d’investissement avec l’État marocain en pleine pandémie en 2020. Et malgré cette crise, nous avons pu surmonter l’ensemble des restrictions et difficultés grâce à la collaboration de nos différents partenaires», a déclaré Emma Cai, présidente du groupe, lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine en présence du ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour.

Pour démarrer son projet, Omega a fait appel à l’École supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) qui l’aura accompagné dans le recrutement et la formation de son effectif. Sur le plan financier, l’opérateur chinois est accompagné dans son aventure industrielle au Maroc par le groupe Attijariwafa bank. De même, Omega a scellé un partenariat avec le groupe Marjane pour la promotion du produit fabriqué localement. «L’ouverture de cette nouvelle usine d’Omega au Maroc est un moment particulier pour toute l’industrie textile au Maroc. Il y a 25 ans, la Chine commençait à devenir l’usine du monde et nous avons perdu une grande partie de notre industrie textile. Mais aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir un opérateur chinois extrêmement avancé avec une belle technologie qui s’implante dans le cœur historique de l’industrie textile (Casablanca) pour faire des produits qu’on ne faisait plus, à destination du marché local et à l’export. Merci de montrer la symbolique de la renaissance de l’industrie intégrée du textile au Maroc. J’espère que certains de nos amis de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement ont compris la leçon et que cela fera des petits et des grands dans un secteur à l’avenir prometteur». C’est en ces termes que le ministre de l’Industrie s’est adressé au management d’Omega et à certains membres de l’AMITH présents à cette occasion.

Rappelons que le groupe chinois avait signé en juillet 2020 la convention d’investissement avec le département de l’Industrie, chapeauté alors par le ministre Moulay Hafid Elalamy. Selon les termes de cette convention, Omega prévoit la mobilisation de 80 millions de DH pour l’aménagement d’une unité industrielle utilisant des nouvelles techniques et machines de pointe-technologie 4.0. À terme, le projet devrait générer, selon la convention, un chiffre d’affaires estimatif de 75 millions de DH. Selon la présidente du groupe, 40% de l’investissement programmé ont été réalisés à ce jour.

 

Lisez nos e-Papers