Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La TGCC réalise un produit d’exploitation de 3,7 milliards de DH en 2021

La TGCC réalise un produit d’exploitation de 3,7 milliards de DH en 2021

Des indicateurs d’activité au vert pour TGCC en 2021. L’acteur global dans les travaux industriels publics et du bâtiment a connu au cours de l’année dernière une croissance de l’activité « sous l’effet de la bonne dynamique de la prise de commandes » et un renforcement de la structure financière avec « une baisse significative de l’endettement net », indique-t-il un communiqué. 

Ainsi, TGCC a réalisé en 2021 un produit d’exploitation de 3,7 milliards de DH en croissance de 61,7% par rapport à 2020. « Cette performance provient essentiellement des réalisations de projets dans les secteurs santé & éducation, immobilier professionnel & résidentiel, et hôtellerie », explique la société.  

Cette évolution est appelée à se poursuivre, puisque la prise de commandes a connu « une dynamique soutenue » en 2021, sous l’effet du rattrapage du lancement des projets impactés par la crise sanitaire en 2020, conjugué aux efforts de développement commercial, explique-t-elle. Ainsi, à fin décembre dernier, le carnet de commandes est de près de 7 milliards de DH et comprend aussi bien « des projets d’envergure au Maroc que des projets phares en Afrique Sub-Saharienne », est-t-il indiqué. « Le niveau et la qualité du carnet de commandes au 31 décembre 2021 permettra au Groupe de maintenir sa dynamique de croissance aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne ainsi que sa profitabilité et ce malgré un contexte de hausse des prix des matières premières qui exercent une pression sur les taux de marge », souligne la société. 

La société note aussi que, pour accompagner le déploiement de la production, ses investissements ont atteint 117 millions de DH et portent principalement sur des installations techniques, des équipements d’échafaudage et du matériel de transport.  

Elle ajoute qu’au terme de 2021, sa structure financière se renforce sous l’effet de l’augmentation de capital réalisée dans le cadre de l’introduction en bourse et les efforts de maîtrise du besoin en fonds de roulement. L’endettement net diminue de 818 millions de DH à fin 2020 à 352 millions à fin 2021. 

Lisez nos e-Papers