Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Tibu Africa et l’ambassade des Pays-Bas au Maroc récompensent les jeunes entrepreneurs sociaux sportifs

Tibu Africa et l’Ambassade des Pays-Bas ont récompensé, le 23 juin 2022 au Technopark de Casablanca, les jeunes entrepreneurs de la première promotion du programme Sports Orange Corners axé sur l’entrepreneuriat dans le domaine sportif à fort impact sur quatre domaines majeurs : Sport et Éducation, Sport et Santé, Sport et Environnement et Sport et Nouvelles Technologies et big data.

Tibu Africa et l’ambassade des Pays-Bas au Maroc récompensent les jeunes entrepreneurs sociaux sportifs

15 candidatures ont été retenues pour bénéficier d’un programme d’incubation et d’accompagnement, allant de la période d’intégration au programme jusqu’à l’implémentation du projet. La sélections de ces candidatures a été basée sur un appel à candidatures auprès de jeunes marocain.e.s et migrant.e.s âgé.e.s entre 18 et 35 ans.

« Les entrepreneurs sociaux sportifs sont des innovateurs. Ils lancent des modèles à fort impact qui donnent vie à de nouvelles idées, libèrent le potentiel des communautés et créent de bons emplois pour la Jeunesse Africaine », déclare Mohamed Amine ZARIAT, Ashoka Fellow et Président de l’ONG Tibu Africa.

Parmi les 15 projets accompagnés, quatre entrepreneurs ont bénéficié du financement du prix Orange Corner Innovation Fund selon la grille de répartition ci-après :

•          1er prix : 150.000 MAD décerné à Kaoutar Elhandri de Help Mind

•          2ème prix : 100.000 MAD décerné à Mohamed Amine Bennis de Duo4You

•          3ème prix : 50.000 MAD décerné à Lahcen Majdoubi de MJ Bike

•          Meilleur projet porté par une femme : 50.000 MAD décerné à Loubna Lasry de Naku

Au cours de 06 mois d’apprentissage et d’accompagnement, les jeunes entrepreneur.e.s ont bénéficié des séances de formations, boot camps, master class, et sessions de mentorats, visant à développer les connaissances et compétences entrepreneuriales dans plusieurs domaines, notamment, le marketing digital, la structuration juridique et financière des projets, des business model canevas, et l’élaboration de business plan, etc.

Les participants ont eu l’opportunité de présenter leurs projets devant des représentants de Tibu Africa et de l’Ambassade des Pays- Bas, des membres de Sports Orange Corners, des investisseurs, des bailleurs de fonds et acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Maroc.

Témoignages de quelques bénéficiaires du programme SPORT ORANGE CORNERS :

« Le programme Sports Orange Corners m’a été d’une grande utilité. Grâce au programme, j’ai été suffisamment outillé sur ce que devrait être une start-up, ainsi que sur l’état des lieux des activités économiques lucratives adaptées à l’environnement entrepreneurial marocain actuel. J’ai agréablement appris les différentes étapes requises de maturation d’un projet, partant d’une idée à sa matérialisation. En outre, j’ai aujourd’hui grâce à cette initiative, une vue plus précise des étapes administratives et financières nécessaires à la mise en œuvre de nos projets d’insertion socio-économique », déclare Hicham Hakam, entrepreneur sportif et bénéficiaire du programme Sports Orange Corners.

« Le programme Sport Orange Corners m’a été fort utile en matière d’incubation et de conceptualisation de mon projet. Je ne serais jamais assez reconnaissant à ce programme et à l’ONG Tibu Africa de m’avoir permis de développer mes compétences d’instructeur fitness et de m’avoir inculqué cette fibre entrepreneuriale à laquelle j’ai tant aspiré », déclare Reagan Musumbu, entrepreneur sportif et bénéficiaire du programme Sports Orange Corners.

« Pour quelqu’un comme moi qui avait des idées vagues, le programme Sport Orange Corners m’a véritablement boosté en m’offrant ce dont j’avais besoin pour me lancer de manière confiante dans le monde entrepreneurial. Une phrase résume à elle seule ce programme Riche d’informations et potentiels : Acquérir de la compétence nécessaire afin de s’accomplir personnellement et professionnellement », déclare Siham Rafai, entrepreneuse sportive et bénéficiaire du programme Sports Orange Corners.

Lisez nos e-Papers