Le groupe Timar, spécialiste marocain du transit international, a bénéficié récemment du statut d’Opérateur économique agréé (OEA). Celui-ci vise à «labéliser» les entreprises sûres et fiables qui présentent d'indéniables garanties en matière de transparence, de solidité financière et de sécurité en vue de leur offrir un package d'avantages dans leurs relations avec l'Administration douanière. «Par ce statut, l’Administration des douanes et impôts indirects témoigne de sa confiance vis-à-vis de Timar (…) En tant que société, cet agrément est d’une importance primordiale par les apports qu’il nous confère. En effet, Timar S.A. est l’un des très rares logisticiens marocains ayant obtenu la certification ultime, soit OEA Sécurité et Sûreté», explique au journal «Le Matin» Ali Sbiti, directeur Transit de Timar.
Concrètement, ce statut confère au groupe plusieurs avantages. Notamment le dédouanement par anticipation, la procédure simplifiée de la gestion des admissions temporaires (AT) ou encore le traitement priorisé par les services douaniers de tous les dossiers introduits. «Maintenant, au-delà des avantages indéniables que ce statut nous confère, cette certification nous a permis également de connaître nos points forts et nos faiblesses ainsi que les mesures correctives à entreprendre», précise le responsable.
Un gain de temps et d’argent pour les clients
Les douanes, ce n’est pas que du contrôle. C’est aussi des conseils, des audits et du support auprès d’entreprises qui souhaitent développer leur activité à l’international. Raison pour laquelle il existe 2 types de statuts OEA ; OEA simplifications douanières (ou OEA catégorie A ou B) octroyé sur la base de la conformité de l’entreprise aux critères requis, notamment en ce qui concerne les opérations douanières, la satisfaction aux normes en matière d’archivage ainsi que la solvabilité de l’entreprise. Le deuxième, OEA Sécurité et sûreté, est attribué aux entreprises déjà labélisées OEA catégorie A et satisfaisant à des critères supplémentaires en termes de contrôle sur les opérations et les mouvements de marchandises, d'existence de normes de sécurité et de sûreté appropriées et spécifiques à ce statut. Concrètement, ce statut permet d’accélérer et de simplifier l’ensemble des services de transport international des marchandises. Quels en sont alors les avantages pour les clients ? «Tout d’abord, un gain de temps et d’argent du fait des relations privilégiées avec l’Administration des douanes et impôts indirects, ce qui nous autorise la priorisation de nos opérations ainsi que la simplification des procédures douanières en général. Ensuite, cette certification est reconnue internationalement par les Douanes partenaires du Royaume (entre autres, l’Union européenne, les États-Unis, etc.) ; elle s’accompagne donc d’avantages internationaux en matière de contrôles par les douanes partenaires dont profitent nos clients.
Enfin, ces normes de sécurité exhaustives validées par l’Administration des douanes et impôts indirects ne simplifient pas uniquement le dédouanement, elles représentent également un label de qualité pour l’environnement international de nos partenaires commerciaux», souligne Ali Sbiti.
Notons qu’au Maroc, Timar prend en charge les prestations douanes de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs d’activité : de la PME à la grande entreprise, de l’industrie, en passant par les franchises de grandes marques. À l’international, l’opérateur se distingue par sa présence dans 9 pays africains, à travers 21 bureaux et 13 filiales et près de 500 employés.Pharma, énergie, textile…
Avec ses tentacules un peu partout, Timar œuvre dans plusieurs secteurs. «Nous sommes aujourd’hui spécialisés dans le transport et le transit depuis l’Europe vers l’Afrique avec des clients tels que Cegelec (Groupe Vinci), Stam et bien d’autres encore. Nous avons également pour clients depuis de nombreuses années des fleurons publics tels que l’ONEE ou l’Onhym et des géants de l’industrie lourde comme General Electric et Suez», souligne le directeur Transit du groupe coté à la bourse de Casablanca depuis 2007.
Timar est également présent dans le domaine textile puisqu’il compte parmi ses clients le groupe Inditex (Zara). L’opérateur œuvre aussi dans le domaine de l’automotive avec sa présence dans l’ensemble des zones d’accélération industrielle au Maroc (ZAI, ex-zones franches) avec des clients comme Coficab. «Tout ceci sans oublier les domaines de l’agroalimentaire et de la pharmacie avec nos partenaires des Boissons du Maroc ou Zenith Pharma. Enfin, nous sommes également présents dans la distribution avec de grands groupes marocains comme Modes et Nuances (Kiabi) ou internationaux comme 3M et bien d’autres encore», ajoute Ali Sbiti.
Ceci dit, ces gros clients seront-ils les plus privilégiés avec ce statut ? «Bien entendu, les avantages octroyés par le statut OEA concernent l’ensemble de nos clients sans aucune discrimination. En ce qui concerne le Département Transit par exemple, celui-ci est organisé en cellules autonomes permettant une personnalisation de la relation avec nos clients, qui font face à un interlocuteur unique à même de prendre en charge l’ensemble de leurs opérations».************************
Question à Ali Sbiti, directeur Transit de Timar«Dans les pays africains où Timar est présent en propre, les douanes locales n’ont pas encore mis en place ces certifications»Quelles modifications de votre organisation interne ont été nécessaires pour obtenir le statut OEA ?En réalité, Timar chemine depuis longtemps déjà sur la sécurisation des process logistiques. Dans ce cadre, Timar était déjà certifié ISO 9001 ainsi qu’ISO 28000. Cette dernière norme particulièrement constitue le socle sur lequel est bâtie la certification OEA Sécurité et Sûreté. De ce fait, les modifications nécessaires en interne pour l’obtention de ce statut ont essentiellement consisté en certaines améliorations exigées lors de l’audit telles que la télésurveillance, ou la mise en place d’un répondant Sûreté Sécurité.Poursuivez-vous une démarche similaire dans vos filiales internationales ?En Europe, notre filiale portugaise est aussi OEA Sûreté Sécurité. Sur les autres pays européens (France Italie Espagne Allemagne…), nous travaillons avec des partenaires qui ont tous ce label. C’est pour nous un critère de sélection. Dans les pays Africains où Timar est présent en propre (Tunisie, Mauritanie, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire), les douanes locales n’ont pas encore mis en place ces certifications. Toutefois, nous partageons avec nos équipes locales nos process et nos procédures pour offrir une qualité de service homogène partout où nous sommes.La certification OEA comprend un volet formation de votre personnel, pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet ?Effectivement, il existe un important volet de formation lié à cette certification. Cette formation porte essentiellement sur les risques liés aux mouvements de marchandises dans la chaîne logistique internationale. Les sujets abordés dans ce cadre concernent l’identification des marchandises suspectes, les éventuelles menaces internes et externes en matière de sécurité, la protection des dispositifs de contrôle aux accès ainsi que les suites données aux incidents.Maintenant, et au-delà de ces dispositions réglementaires, Timar investit chaque année plusieurs centaines de milliers de DH dans la formation continue de ses collaborateurs afin de maintenir un niveau de technicité compatible avec la qualité de service que nous cherchons à offrir à nos clients.