Menu
Search
Vendredi 01 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 01 Mars 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Nation

La quasi-totalité des monuments sont concernés par le programme de réhabilitation (Bensaid)

La quasi-totalité des monuments sont concernés par le programme de réhabilitation (Bensaid)

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, s’est prêté, lundi 25 avril à la Chambre des représentants, au jeu des questions/réponses, autour de plusieurs axes qui préoccupe l’opinion publique nationale. Il s’agit notamment de l’aménagement et la restauration des monuments et sites historiques nationaux. A ce sujet, Mohamed Mehdi Bensaid a fait observer que grâce au lancement de l’initiative royale visant la préservation et le développement des anciennes médinas comme Fès, Meknès, Marrakech, Rabat, Salé, Tétouan, Essaouira… la quasi-totalité des monuments historiques bénéficie des programmes de restauration et de réhabilitation et de mise en valeur de manière continue.

Dans ce sens, le ministère contribue aux opérations de réhabilitation des sites historiques placés sous la tutelle des collectivités territoriales en partenariat avec les conseils régionaux. Le ministre n’a pas manqué de rappeler, dans ce cadre, plusieurs actions programmées au titre de l’année en cours. Citons à titre d’exemple un nombre important de sites historiques, notamment, l'ancienne cité portugaise d'El Jadida, le mur historique de la mosquée Hassan à Rabat, le site de l’ISESCO à Larache, Shella, Kasr El Badii, Kasr Al Bahia… Dans le même ordre d’idées, ajoute M. Bensaid, le département de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, est en train d’étudier actuellement, dans le cadre de partenariat avec d’autres secteurs, la possibilité de réhabilitation d’autres sites situés à Safi et à Figuig.

La digitalisation des sites et du patrimoine historiques figure également parmi les priorités de Bensaid. Ce projet, précise-t-il, requiert une grande importance dans la mesure où il facilite aux experts dans ce domaine les opérations de réhabilitation.