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Trafics portuaires au Maroc : 2021, l’année du transbordement

En 2021, le trafic portuaire global a atteint 192,1 millions de tonnes, en hausse de 11,6% sur un an. Le transbordement (41,9% du trafic global) a prédominé les activités portuaires devant les importations (33,3%) et les exportations (20,8%), une première au Maroc. Le port de Tanger Med, qui a franchi pour la première fois le cap de 100 millions de tonnes, se positionne en tête. Suivent Jorf Lasfar et Casablanca.

Trafics portuaires au Maroc : 2021, l’année du transbordement
En 2021, le paysage portuaire national compte 43 ports dont 14 ouverts au commerce extérieur

Une première dans l’histoire des trafics portuaires au Maroc. En 2021, l’activité de transbordement, tirée par la bonne performance de Tanger Med, a surpassé les importations. Avec un volume de 80,5 millions de tonnes, soit une croissance significative de 29,5% sur un an, le transbordement des conteneurs, hydrocarbures et véhicules neufs a représenté 41,9% du trafic global. Ce dernier atteint 192,1 millions de tonnes (Mt) en 2021, en hausse de 11,6%. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2021 du département de l'Equipement sur les activités des ports au Maroc. Les importations, elles, se sont établies à 63,8 Mt, en quasi-stagnation (-0,03%), soit une part de 33,3% dans le volume global. Cette évolution est expliquée principalement par la baisse du trafic des céréales (7,2 Mt /-23,9%), du soufre (6,8 Mt /-5,1%), de l’ammoniac (1,6 Mt /-12,9%), devant une hausse des importations du charbon (11,2 Mt /+7,8%) et des hydrocarbures (11,2 Mt /+12,6%). Quant aux exportations, elles se sont élevées à 39,9 Mt (+1,7%), pesant 20,8% dans le trafic global.

Elles ont été portées par l’acide phosphorique (3,8 Mt /+7%), les conteneurs (4,8 Mt/+2%), qui ont compensé le recul des expéditions du phosphate brut (9,4 Mt /-5,6%), des engrais (10,9 Mt /-6,8%) et du clinker (1,2 Mt /-2,5%). Pour ce qui est trafic du cabotage entre les ports marocains, il a connu une augmentation de 20,8% à 6,1 millions de tonnes en 2021, soit une part de 3,2% dans le volume global traité. Cette évolution est essentiellement liée à la hausse du cabotage des conteneurs (+31,2%). S’agissant du soutage des hydrocarbures (Bunkering), il a enregistré une diminution de 2,1% à 1,59 Mt (l’équivalent de 0,8 du trafic global), «et ce au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar». Ainsi, en 2021, le volume des trafics portuaires en import/export aura atteint 111,5 Mt, en progression de 1,5% par rapport à l’année 2020. Par ailleurs, l’année 2021 a enregistré une bonne dynamique du trafic des véhicules neufs qui a atteint 520.777 unités, en croissance de 22,4%.

En revanche, pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 723.407 PAX en 2021, soit une baisse de 30%, en raison de la suspension des voyages internationaux et des mesures sanitaires afin de limiter la propagation de la pandémie. Pour l’activité de croisière, les ports marocains n’ont enregistré aucun trafic au cours de l’année 2021. «Avec 165,2 millions de tonnes traités au titre de l’année 2021, les ports de Tanger Med (52,6%), Casablanca (15,3%) et Jorf Lasfar (18,4%) concentrent presque 86% du trafic global. Ainsi, le port de Tanger Med se positionne en tête de liste, en franchissant pour la première fois le cap de 100 millions de tonnes», souligne le rapport. Pour le trafic domestique, le port de Jorf Lasfar (31,8%) maintient sa première position du Royaume en termes de volume de marchandises traitées en import-export, suivi du port de Casablanca (26,5%). À noter qu’en 2021, le paysage portuaire national compte 43 ports, dont 14 ouverts au commerce extérieur, 22 ports de pêche et 7 ports de plaisance, avec une capacité potentielle de 270 Mt/an, 10,8 millions EVP pour les conteneurs, et 10,5 millions PAX pour les passagers.

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