Dans un entretien accordé au Matin, le ministre de la Santé et de la prévention sociale avait annoncé que «Molnupiravir " est bel et bien disponible au Maroc et sera bientôt commercialisé sur le marché.
Cependant, sur le terrain, et selon des informations récupérées par Assahra Al Maghribia, le médicament n’est toujours pas disponible dans les hôpitaux et notamment au niveau de Casablanca. En effet, à ce jour, le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca n’a pas encore reçu de dotation de ce médicament. Il est prévu qu’une commission du ministère se charge de la distribution du médicament auprès des hôpitaux en prenant en compte les spécificités de son usage et l’obligation d’assurer une surveillance médicale rapprochée, comme l’explique le professeur Kamal Marhoum Filali, chef du service des maladies infectieuses et septiques.
De leur côté, les pharmaciens attendent également leur approvisionnement. Selon Abderrahim Darraji, docteur en pharmacie, membre de la Société marocaine pour la valorisation de l'acte officinal (SMVAO), les pharmaciens ne disposent à l’heure d’aucune information précise sur la date de livraison du «Molnupiravir » pour le mettre à disposition des patients qui sont concernés par son usage.
Concernant le prix de ce produit, les parties contactées affirment n’avoir encore aucune information précise. Le prix étant une donnée qui doit d’abord être publiée au Bulletin officielle, selon les règles en vigueur.
De leurs côtés, les distributeurs déclarent eux aussi n’avoir reçu aucune information ou instructions sur le sujet. Selon une source qui a préféré garder l’anonymat, l’absence de toute communication à ce propos laisserait entendre que le ministère prendra lui-même en main la distribution de ce médicament puisque c’est lui qui a assuré son acquisition pour l'inclure dans le protocole de traitement des patients Covid-19. En attendant d’avoir des données précises, des informations indiquent que le prix devrait osciller entre 700 et 900 DH.
Par ailleurs, Dr. Darraji estime que l’acquisition par le Maroc du «Molnupiravir » est une initiative très louable qui va permettre aux patients de profiter des propriétés thérapeutiques de ce médicament qui réduisent de moitié le taux d'exposition aux formes dangereuses et critiques de l’infection à la Covid-19, notamment chez les personnes qui souffrent de maladies chroniques.
De son côté, Dr Moulay Said Afif, membre du Comité Scientifique de la Vaccination anti-Covid 19, a expliqué que ce médicament est un traitement médical qui ne va pas se substituer à la vaccination. « La vaccination reste un moyen préventif de l'exposition à l'infection par le virus et réduit les risques d'infection et des complications graves de la maladie », note-t-il.