L'Office de Changes et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) tiendront une réunion ce jeudi soir pour faire le point sur le blocage du système Swift pour certaines banques en Russie et ses répercussions sur le transfert d'argent aux étudiants marocains inscrits dans les universités et instituts de ce pays.
Cette annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, qui a déclaré, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement, que cette réunion aura lieu au niveau du ministère de l'Economie et des Finances et que cette question du blocage du Swift pour certaines banques en Russie figurera bien à son ordre du jour.
Les familles des étudiants marocains en Russie peinent depuis quelque jour à transférer l'argent à leurs enfants en raison des sanctions visant les banques russes suite à l'offensive militaire en Ukraine. Depuis le samedi 12 mars, certaines de ces banques russes sont exclues de ce système de messagerie interbancaire qui gère les transferts et les paiements internationaux.