Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Transport touristique : criblées de dettes, les entreprises appellent le gouvernement à la rescousse

Des responsables du ministère du Transport se sont réunis mercredi dernier avec les représentants des professionnels du transport touristique. Lors de cette rencontre, le secrétaire général du ministère s’est dit favorable à la création d’un Fonds qui prendrait en charge la dette du secteur du transport touristique à la demande de la Fédération nationale du transport touristique.

Transport touristique : criblées de dettes, les entreprises appellent le gouvernement à la rescousse

Un nouveau fonds public sera bientôt mis en place par le ministère du Transport pour financer la dette du secteur du transport touristique. En effet, le secrétaire général dudit département s’est dit favorable, mercredi dernier lors d’une réunion tenue avec les professionnels, à la proposition de création de ce fonds. «Le secrétaire général du ministère s’est montré très ouvert aux propositions formulées par notre Fédération et a affiché sa disposition à examiner de manière approfondie nos revendications, particulièrement celle liée à la création d’un fonds public pour le rachat du crédit relatif au secteur du transport touristique», explique Mohammed Bamansour, président de la Fédération du transport touristique, dans une déclaration accordée au «Matin».

D’après la Fédération, la création de ce fonds contribuerait à libérer les entreprises de ce secteur de l’emprise des sociétés de financement, sachant que le gouvernement prendra en charge les crédits des sociétés touristiques et procédera au rééchelonnement ultérieur des dettes sans intérêt et par tranches raisonnables. Ainsi, il a été décidé d’examiner cette proposition et de préparer une vision plus précise du nombre de bénéficiaires et du budget nécessaire afin d’intégrer cette mesure dans le projet de loi de Finances de 2023.

Sur un autre registre, le ministère a convenu avec la Fédération de renforcer le contrôle des routes à travers le Maroc afin de protéger le métier du transport touristique des intrus et traquer les transporteurs touristiques non autorisés, dans le cadre de la lutte contre la concurrence illégale. «Ces transporteurs sont à l’origine des transporteurs du personnel. Par conséquent, ils ne disposent pas de l’autorisation ni des assurances nécessaires pour exercer cette activité et portent atteinte à la sécurité des citoyens. Par ailleurs, ils portent un coup dur au secteur et entravent le déploiement des programmes touristiques mis en place par le ministère du Tourisme», ajoute M. Bamansour.

Lors de cette réunion, le ministère s’est engagé à préparer un nouveau cadre juridique pour régir le secteur du transport touristique, à travers l’élaboration d’un nouveau cahier des charges qui permettra de mettre plus d’ordre dans le secteur, ainsi que de lutter contre certaines violations relevées. Enfin, le département de tutelle s’est engagé à lancer un portail numérique dans le but de permettre aux entreprises de transport touristique de bénéficier à distance des services relatifs au transport, sans avoir à se déplacer jusqu’aux administrations. nYousra Amrani

Lisez nos e-Papers