Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Triq Cinima 2022» pour diffuser le cinéma dans les communes les plus lointaines

«Triq Cinima 2022» pour diffuser le cinéma dans les communes les plus lointaines

Initiée par le Festival international de film documentaire d'Agadir (Fidadoc), «Triq cinima 2022» est une tournée de projections ambulantes entamée le 19 avril et qui prendra fin le 29 avril. Placée sous le signe «Le Cinéma partout, le Cinéma pour tous», cette tournée est organisée par l'Association de culture et d’éducation par l’audiovisuel (ACEA) en avant-goût de la treizième édition du Festival international de film documentaire d'Agadir prévu du 12 au 17 juin prochain.
Cette caravane cinématographique a dans son programme 13 communes à travers la région de Souss-Massa, à savoir Sidi Bousehab, Amskroud, Taroudannt, Assads, Imoulass, Ouled Aissa, Tafenfgoult, Tafraout, Aït Abdallah, Tata, Akka Ighane, Agadir Melloul et Zagmouzen. Selon le communiqué des organisateurs, les projections auront lieu, essentiellement, à Dar Taliba et Dar Talib, et ce, afin de toucher le plus possible de public de jeunes, spécielement des filles.

Toutefois, les cinq films documentaires (2 courts et 3 longs) au programme de cette tournée ont tous un rapport avec le Fidadoc. Ainsi, deux d’entre eux ont bénéficié de la Résidence d'écriture panafricaine 2012 et 2015, respectivement «Mères» de Myriam Bakir et «Femmes suspendues» de Merième Addou. Les trois autres ont déjà fait partie de la sélection officielle du Festival, comme «Dar Taliba» d’Édouard Mills-Affif, «Tharbatn Waoo» de Latefa Ahrrare et «Clebs» de Halima Ouardiri. À noter qu’après chaque projection, un débat prendra place en présence de la réalisatrice ou du réalisateur ou bien de quelqu’un qui a fait partie des films sélectionnés.
Rappelons que cette tournée 2022 de «Triq Cinima» organisée par l'Association de culture et d’éducation par l’audiovisuel est soutenue par le programme North Africa Cultural Programme (NACP) du Arab Fund for Arts and Culture (AFAC) financé par le Bureau de la coopération suisse. Elle est réalisée en partenariat avec la wilaya de la région de Souss-Massa et la Direction régionale de l'Entraide nationale, et avec le soutien de Movies that Matter, la Fondation Hiba et l'Institut français du Maroc.

«Femmes suspendues» de Merième Addou

Ce documentaire raconte les souffrances de trois femmes abandonnées par leurs maris (Ghita, Latifa et Saadia) et leur combat infernal pour avoir le divorce. Après des années d’attente interminable, elles décident d’aller aux tribunaux de leurs régions pour obtenir justice. Mais, la procédure s’avère non seulement longue, mais aussi absurde. Car, elles devaient prouver l’absence de leurs maris.
Ce documentaire, réalisé en 2021, montre une réalité vécue par de nombreuses femmes au Maroc. Il met en lumière et d’une manière subtile, à travers des témoignages poignants, l’histoire de femmes oubliées en quête de dignité envolée avec l’usure du temps. En 73 min, ce documentaire décrit la lutte de ces trois femmes abandonnées par leurs maris. Sans oublier que dans tout ce calvaire que ces femmes endurent, elles souffrent aussi de problèmes sociaux liés à leur statut de femmes «suspendues».

Lisez nos e-Papers