Fraichement désigné directeur général de Twitter, Elon Musk a décidé de rendre la certification des comptes payantes moyennant un abonnement à huit dollars par mois. Une souscription qui donne également accès à certains bonus, tels que des publications prioritaires, des vidéos et messages audio plus longs et des publicités moins intempestives.
Le graal tant convoité sur le réseau à l’oiseau bleu va devenir payant. C’est ce qu’a annoncé Elon Musk via un tweet : "Le système actuel des seigneurs et des paysans, avec ceux qui ont la coche bleue et ceux qui ne l'ont pas, c'est n’importe quoi. Pouvoir au peuple ! le badge bleu pour 8 dollars par mois".
Le patron de Tesla et SpaceX souhaite ainsi démocratiser la pastille bleue, mais aussi “générer de nouveaux revenus via Twitter afin de récompenser les créateurs de contenus”, a-t-il déclaré.
Cette nouvelle règle de certification a fait grincer des dents. Le célèbre réalisateur Stephen King a réagi sur son compte. L’auteur de "Shining" s'est insurgé contre cette décision : "payer pour garder mon badge bleu ? C'est eux qui devraient me payer. Si cela devient officiel, je quitte le réseau".
Twitter’s current lords & peasants system for who has or doesn’t have a blue checkmark is bullshit.
Power to the people! Blue for $8/month.— Elon Musk (@elonmusk) November 1, 2022