Menu
Search
Mardi 16 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Juillet 2024
Menu
Search

Les chargeurs universels pour smartphones disponibles dès 2024 en Europe

Les chargeurs universels pour smartphones disponibles dès 2024 en Europe

Le Parlement européen a approuvé de nouvelles règles qui introduiront dans l'Union européenne un port de recharge unique pour les téléphones portables, les tablettes et les appareils photo d'ici 2024.

Il s'agit d'une première mondiale qui devrait affecter le fabricant d'iPhone Apple plus que ses concurrents.

Le vote confirme un accord antérieur entre les institutions de l'UE et fera des connecteurs USB-C utilisés par les appareils basés sur Android la norme de l'UE, obligeant Apple à changer son port de charge pour les iPhones et autres appareils.

Le changement avait été discuté pendant des années et avait été motivé par des plaintes d'utilisateurs d'iPhone et d'Android au sujet de devoir passer à différents chargeurs pour leurs appareils.

La vitesse de charge sera la même pour tous les appareils dotés de la charge rapide. Les utilisateurs pourront dès lors recharger leur appareil à la même vitesse avec n’importe quel chargeur compatible.

La résolution stipule l’instauration de labels spécifiques qui informeront les consommateurs sur les caractéristiques de charge des nouveaux appareils afin qu’ils puissent vérifier plus facilement la compatibilité des chargeurs qu’ils possèdent. Les acheteurs pourront ainsi décider en toute connaissance de cause d’acquérir ou non un nouveau chargeur avec leur nouveau produit.

D’après des données du PE, ces nouvelles obligations permettront aux consommateurs de réutiliser davantage les chargeurs et d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an en leur évitant d’acheter des chargeurs inutiles. Les chargeurs que l’on jette ou que l’on n’utilise plus représentent environ 11.000 tonnes de déchets électroniques par an dans l’UE.

Désormais, le Conseil, qui représente les Etats membres, devra officiellement approuver la directive avant sa publication au Journal officiel de l’UE. Elle entrera en vigueur 20 jours après sa publication. Les États membres auront alors 12 mois pour transposer les règles dans leur droit national et 12 mois supplémentaires pour les appliquer. Les nouvelles règles ne s’appliqueront pas aux produits mis sur le marché avant la date d’application.

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.