Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

UE : Google échoue à faire annuler une amende record de plus de 4 milliards d’euros

UE : Google échoue à faire annuler une amende record de plus de 4 milliards d’euros

La justice européenne a infligé un revers cinglant au géant américain de l'internet Google en confirmant mercredi une amende record infligée en 2018 par Bruxelles pour abus de position dominante de son système d'exploitation Android.

"Le recours introduit par Google est rejeté pour l'essentiel", a annoncé le Tribunal de l'UE, basé à Luxembourg. Il a toutefois jugé "approprié" de réduire le montant de la sanction de 4,3 à 4,1 milliards d'euros "afin de mieux tenir compte de la gravité et de la durée de l'infraction", a-t-il expliqué dans un communiqué.

Le tribunal a déclaré que cela "confirme largement la décision de la Commission européenne selon laquelle Google a imposé des restrictions illégales aux fabricants d'appareils mobiles Android et aux opérateurs de réseaux mobiles pour consolider la position dominante de son moteur de recherche".

L'amende initiale a été infligée par la Commission européenne en 2018 et était la plus importante jamais infligée à Google. Il a déclaré qu'environ 80% des Européens utilisaient Android et que Google donnait un avantage injuste à ses applications, telles que Chrome et Search, en obligeant les fabricants de smartphones à les préinstaller dans un bundle avec son app store, Play.

Google soutient que les téléphones Android sont en concurrence avec les téléphones Apple, qui utilisent son système d'exploitation iOS, et que l'utilisation d'Android permet toujours aux consommateurs de choisir le fabricant de téléphones, l'opérateur de réseau mobile et la possibilité de supprimer des applications Google et d'en installer d'autres.

Dans son arrêt de mercredi, le Tribunal a déclaré que la nouvelle amende était "appropriée compte tenu de l'importance de l'infraction".

Il a souligné que le modèle commercial de Google "repose avant tout sur l'augmentation du nombre d'utilisateurs de ses services de recherche en ligne afin qu'il puisse vendre ses services de publicité en ligne", alors qu'Apple se concentre sur la vente d'appareils mobiles intelligents haut de gamme.

Google soutient que cela lui permet de garder la majorité de ses services gratuits. L'entreprise peut toujours faire appel de la décision devant la plus haute juridiction de l'UE.

 

Lisez nos e-Papers