Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Ukraine : des Marocains racontent leur périple vers les pays d'accueil

Depuis le démarrage de l’opération d’évacuation des Marocains établis en Ukraine, ce sont 1.534 personnes qui ont quitté le pays via les postes frontaliers avec la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie. Un nombre appelé à évoluer indique le ministère des Affaires étrangères et dont une grande partie étant constitué d'étudiants qui seront rapatriés au Maroc. Ils nous racontent leur périple.

Ukraine : des Marocains racontent leur périple vers les pays d'accueil
Ph. AFP

« Après les inquiétudes de ces derniers jours, nous avons réussi à traverser plusieurs points de contrôle pour finir par franchir les frontières ». C’est ce que nous a confirmé un étudiant marocain qui raconte son voyage de Kiev à la frontière de la Roumanie. Depuis l’annonce par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération de l’appui accordé par les ambassades du Maroc dans les pays frontaliers de l’Ukraine, des centaines d’étudiants sont parvenus à franchir les frontières en attendant leur rapatriement au Maroc. Cependant, et alors que certains étudiants ont réussi à atteindre les zones frontalières pour échapper à la guerre, d'autres sont toujours bloqués.

« Nous avons profité du couvre-feu à Kiev pour nous précipiter vers la frontière. Nous avons eu quelques complications en cours de route, mais Dieu merci, nous sommes bien arrivé à destination », explique un jeune étudiant. Et d’expliquer qu’avec d’autres marocains, ils ont pu contacter l'ambassade et les autorités en Roumanie pour leur faciliter l’accès au pays. « Après notre arrivée, nous avons été reçus par des associations qui nous ont fourni de la nourriture, des vêtements et de l'assistance psychologique. « Nous avons par la suite reçu un visa temporaire en attendant de rentrer au Maroc », ajour une autre étudiante.

Si certains étudiants sont parvenus à quitter le pays, d’autres malheureusement ont eu moins de chance et sont toujours en attente d’une possibilité de sortir de la zone de guerre. C’est ce que nous raconte une jeune étudiante que nous avons réussi à contacter sur les réseaux sociaux. « Je n’ai pas réussi à me rendre à la frontière car j’ai raté le train déjà rempli de personnes. La foule était immense et je ne suis pas parvenue à atteindre le train. J’ai préféré me retirer pour plus de sécurité », raconte-t-elle. Elle a également partagé son inquiétude par rapport à l’évolution de la situation souhaitant rentrer le plus vite au Maroc surtout pour rassurer sa famille. « Ma famille est très inquiète et apeurée, mes parents m’appellent tout le temps pour savoir ce qui se passe ici », confie-t-elle.

L'ambassade du Maroc en Ukraine avait annoncé l'ouverture des points de passage frontaliers aux citoyens marocains en provenance d'Ukraine, en coopération avec les ambassades marocaines dans les pays voisins et en coordination avec les autorités roumaines, hongroises, slovaques et polonaises.

A noter qu’à ce jour, le nombre des Marocains qui ont quitté l’Ukraine, via les postes frontières, s’est élevé lundi à 16H00, à 1.534 personnes. Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ce nombre est appelé à évoluer. 

Et pour assister le Marocains restés sur le territoire ukrainien, le ministère des Affaires étrangères a noté que les membres de l'ambassade du Maroc à Kiev ont été déployés dans la ville de Lviv, située à environ 70 km de la frontière polonaise, à proximité des lieux de passages des concitoyens souhaitant quitter l’Ukraine vers les pays limitrophes. Le ministère appelle ainsi à prendre contact avec l'ambassade du Maroc à Kiev, en appelant soit au numéro 0800 50 26 83 qui permet d'appeler depuis l’Ukraine soit le centre d'appels consulaire au 05 37 66 33 00 qui permet d'appeler à partir du Maroc.

âš ï¸ÂAfin de prêter assistance aux citoyens marocains sur le territoire ukrainien, les membres de l'Ambassade du Royaume du Maroc à Kiev ont été déployés dans la ville de Lviv à proximité des passages des concitoyens souhaitant quitter l’Ukraine vers les pays limitrophes. pic.twitter.com/tgzhKgUk3Q

— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) February 28, 2022

 

Lisez nos e-Papers