Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Ukraine : de retour au Maroc, les étudiants rassurés mais inquiets pour leur parcours universitaire

Après Tanger, le deuxième avion rapatriant les étudiants marocains en Ukraine a atterrit mardi soir à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Rassurés d’être de retour au pays, les étudiants que nous avons pu approcher s’interrogent toujours sur l’évolution de la situation en Ukraine et s’inquiètent de la suite pour leurs études.

Rapatriés à bord d’un avion de Royal Air Maroc, ces étudiants qui ont vécu une grande angoisse, ont exprimé leur soulagement de pouvoir rentrer surtout devant l’insistance de leurs parents. Ils restent cependant inquiets non seulement par rapport à la situation du pays mais aussi par rapport à leurs études, à savoir que des universités ukrainiennes ont menacé d’exclure les étudiants étrangers en cas de départ.

« Nous avons hésité à rentrer au Maroc de peur de rater le parcours universitaire, mais dès que les autorités marocaines nous ont facilité l’opération de retour, nous n’avons pas hésité », confient des étudiants.

« Je tiens à saluer les efforts des autorités pour permettre à nos enfants de revenir au pays dans les meilleures conditions », souligne un papa venu récupérer son fils à l’aéroport Mohammed V.

Concernant le vol, les étudiants marocains ont souligné que les conditions de ce long voyage sans escale ont été bonnes et l’accueil à l’aéroport fluide. Il regrette toutefois une certaine hausse des prix des billets d’avion souhaitant par ailleurs que leurs camarades restés en Ukraine puissent à leur tour revenir au Maroc, mais surtout que la situation politique s’arrange pour qu’ils puissent reprendre le cours normal de leurs parcours scolaire.

Pour rappel, et face à la forte demande constatée sur le premier vol lancé par Royal Air Maroc, un deuxième vol a été lancé le même jour le 15 février 2022 au départ Kiev vers Casablanca.

Lisez nos e-Papers