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UM6P: nouveau Master exécutif de l'Institut des Sciences de l’Éducation

UM6P: nouveau Master exécutif de l'Institut des Sciences de l’Éducation

Le département Institut des Sciences de l’Éducation (ISE) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient de lancer le Master exécutif «Gouvernance, Administration et Politiques de l’Éducation et de la Formation», dédié aux praticiens du domaine des activités éducatives et formatives qui ont besoin de se doter d’une vision claire des grands enjeux des sciences de l’éducation, afin de développer leurs connaissances des processus innovants et adaptatifs de gestion de l’éducation et de la formation, puis améliorer leurs pratiques de supervision pédagogique, de gestion des ressources puis de mise en œuvre de projet d’établissement et de plan de réussite scolaire. Selon un communiqué, l’ingénierie dudit programme de formation a été pensée en mettant le mentorat et l’ouverture sur l’écosystème au cœur du processus d’apprentissage, dans le but d’offrir aux apprenants un réel accompagnement, voire une unique expérience de «Learning by doing». «Ce MSc, fortement inspiré par les résultats de travaux de recherches scientifiques, les données probantes et le souci d’amélioration continue, s’assigne pour objectif de créer un pont entre la pratique, la théorie et la recherche, afin de permettre aux lauréats d’adopter une démarche innovante et adaptative dans les pratiques managériales au sein des organisations éducatives», explique Judicaël Alladatin, professeur-chercheur à l’ISE, cité dans le communiqué.

De son côté, Abdoulaye Anne, professeur agrégé en administration scolaire à l’Université Laval et professeur affilié à l’UM6P, a souligné que le master est, à l’image de l’ISE, «marqué du sceau de l’excellence et orienté vers la pratique et l’innovation. Il compte pour cela sur une équipe d’enseignants-chercheurs compétents et expérimentés. Nous allons y proposer aux auditeurs et auditrices des activités et des outils novateurs en matière de gouvernance et de gestion de l’éducation et de la formation, pour contribuer à la construction de meilleures institutions scolaires au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique». Le Master, d’une durée d’une année, est composé de 8 modules répartis sur 12 mois en mode hybride. Il comprend des cours théoriques et des activités pratiques, sous forme de travaux et d’animation de groupe de co-développement professionnel et de communautés de pratiques, mais aussi sous forme de stages réalisés à l’issue de la formation afin d’expérimenter les compétences acquises et de mieux intégrer tous les apports de la formation théorique. Les enseignements portent notamment sur l’éthique et la réglementation en éducation, la gestion du travail et de la formation, le climat scolaire, la gestion pédagogique, la gestion des ressources en éducation et le projet d’établissement scolaire.

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