Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Dilemme pour les étudiants marocains d'Ukraine en médecine

La date du 16 septembre a été retenue par les universités ukrainiennes pour clôturer les inscriptions des étudiants étrangers souhaitant suivre leurs études à distance. C'est une nouvelle qui va changer la donne pour les étudiants Marocains, notamment en médecine qui devront faire un choix. Le Maroc vient de leur accorder la possibilité de passer le concours d'accès aux universités privées, mais les dates coïncident, ce qui les obligera à trancher pour l'une ou l'autre des options.

Dilemme pour les  étudiants marocains d'Ukraine en médecine

Nouvelle annonce pour les étudiants marocains d'Ukraine. Le ministère de l’Enseignement supérieur de l'Ukraine a validé l'option de l'enseignement à distance dans les universités ukrainiennes. Cette information pourrait arranger les étudiants ayant choisi de poursuivre leurs études à distance, d'autant plus que les stages de médecine qui auront lieu au Maroc seront reconnus par les universités de ce pays. C'est ce qui est ressorti d'une rencontre du ministre de tutelle, Abdellatif Miraoui, avec le chargé d'affaires à l'ambassade d'Ukraine à Rabat.

Toutefois, la possibilité d'effectuer des stages au Maroc s'était heurtée au refus des étudiants des universités marocaines prétextant un manque d'infrastructures pour accueillir les stagiaires. Selon Abdelkader El Yousfi, président de l’Association marocaine des parents des étudiants marocains en Ukraine, le ministre de l'Enseignement supérieur s’est engagé à assurer « les stages pour les étudiants ainsi que leur reconnaissance par les universités d’Ukraine ».

Cela dit, le président de l’Association a signalé que ces universités ont ouvert la porte d’inscription pour les étudiants qui ont décidé de poursuivre leurs études à distance jusqu’au 16 septembre 2022. Ce timing, qui coïncide avec la fin de l’inscription dans la plateforme électronique lancée par le ministère marocain, a semé « l’inquiétude et la confusion pour les étudiants et leurs parents qui craignent de perdre la possibilité de l’enseignement à distance au cas où ils ne seraient pas acceptés par les universités privées marocaines », a précisé El Yousfi.

Il est à rappeler que  le ministre de l'Enseignement supérieur avait promis aux parents d'étudiants marocains de retour d'Ukraine, d'étudier l'option de réduction des frais d’études dans les universités privées jusqu’au 20 % pour les familles dans le besoin.

A noter que les autorités ukrainiennes ont annoncé la reprise du processus d’études pour les étudiants étrangers, ainsi que leur admission dans les universités ukrainiennes. "L’admission dans les établissements de l’enseignement supérieur pour les étrangers et des personnes sans citoyenneté peut être effectuée en présentiel et/ou à distance", indique le Centre d’état ukrainien pour l’enseignement international. Pour participer à l’admission à distance, les candidats étrangers doivent obtenir, entre autres, une invitation pour les études, inscrite dans le système «Journal électronique» du Centre d’état ukrainien pour l’enseignement international auprès du Ministère de l’éducation et des sciences d’Ukraine.

Lisez nos e-Papers