Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vacances d’été : la formule All Inclusive a le vent en poupe

Qui dit vacances dit repos et sérénité. Et c’est justement ce que promet le concept «All Inclusive » proposé par certains hôtels. Cette formule qui permet aux vacanciers de s'affranchir de toutes les préoccupations habituelles en voyage, séduit plusieurs Marocains ces dernières années. Face à ce succès, les hôtels sont de plus en plus nombreux à l’adopter.

Vacances d’été : la formule All Inclusive a le vent en poupe

Ça y est, la saison des vacances d’été est officiellement ouverte. La période de Aïd Al Adha a été marquée cette année par le grand départ des juillettistes. Des vacances très attendues et pour lesquelles les familles marocaines sont de plus en plus nombreuses à opter pour le «All Inclusive». «D'après une étude réalisée par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) en 2020, les Marocains voyagent à plus de 70% en famille, particulièrement pour les séjours de loisirs et les vacances de longue durée, pour 8 jours ou plus. Nous constatons ainsi que le concept All Inclusive est très prisé par les familles ces dernières années», déclare au «Matin» Wissal El Gharbaoui, secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme (CNT). Cette dernière affirme que de plus en plus d’hôtels proposent cette formule qui séduit les clients. «Ces établissements se situent dans les principales destinations touristiques de loisirs, notamment balnéaires, qui sont très appréciées durant cette saison estivale». Et d’ajouter qu’«il y a une importante demande sur ces concepts, aussi bien de la part de la clientèle nationale que celle étrangère.

Cette formule correspond, en effet, aux attentes de la clientèle familiale, qui se libère des contraintes organisationnelles pour préparer les activités, les repas..., surtout lorsqu'on va dans une destination qu'on ne connaît pas bien et qu'on n'a pas vraiment envie de se déplacer en voiture». Il faut dire, en effet, que le «All Inclusive» présente de nombreux avantages aux vacanciers à la recherche de repos et sérénité. Il leur permet de s'affranchir de toutes les préoccupations habituelles en voyage, mais aussi de bien gérer leur budget de vacances. Il suffit de connaître le tarif de la nuitée, qui varie généralement entre 1.200 et 3.000 DH, voire un peu plus selon l’hôtel et la période de séjour, et le multiplier par le nombre de jours que l’on souhaite y passer, pas d’extras ni de frais supplémentaires. D'après les opérateurs touristiques, cette formule est aujourd'hui la plus appréciée par un grand nombre de voyageurs marocains. «Le “tout compris” présente de nombreux avantages, à savoir moins de stress concernant l’organisation du séjour et la compatibilité avec le budget alloué. C’est un concept créé par des Resorts et qui intéresse surtout les familles à la recherche de vacances tranquilles sans imprévus. Une famille avec un budget défini, qui choisit la formule All Inclusive, est sûre d’avoir un pack complet comprenant l’hébergement, les repas, les boissons ainsi que les activités de l’hôtel», indique Amine Zghaoui, directeur commercial & marketing de la chaîne Magic Hotels & Resorts. «Avec ce concept, le client sait au préalable le coût de son séjour, contrairement à l’hôtellerie classique, qui demande plus de frais, d'autant plus que chaque service ou prestation est vendu séparément et, des fois, à la fin du séjour, on trouve que le budget a été largement dépassé.

Le voyageur vient à l’hôtel pour se relaxer et passer un moment serein et non pas pour gérer son budget et se soucier des frais supplémentaires, notamment en ce qui concerne les petites demandes “caprices” des enfants telles que le snacking, les crêpes, les glaces…», détaille-t-il. La formule «All Inclusive» n’est, toutefois, pas très appréciée par les férus de découvertes et d’aventures et les personnes qui se lassent rapidement. Pour attirer cette catégorie de clients, les établissements hôteliers proposent une panoplie d’activités pour satisfaire tous les goûts. «Dès l’accès à l’hôtel, plusieurs activités sont mises à disposition de nos vacanciers, des tout-petits aux plus grands. Que l’on préfère les activités sportives, pédagogiques ou ludiques, tout le monde trouve son compte. Terrains de sports, piscines, Aquaparc, spa…, nos hôtes ont l’embarras du choix pour profiter pleinement de leur séjour. Les enfants peuvent être déposés au Kids Club où ils choisissent leurs activités au gré de leurs envies», souligne Amine Zghaoui. «Des animations et des spectacles sont imaginés quotidiennement, jour et nuit, pour passer un séjour dans une ambiance festive. Des navettes sont également mises à disposition des clients au sein de l’hôtel s’ils souhaitent sortir ou découvrir la région», poursuit-il.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le All In, un concept qui pénalise l’hôtellerie classique ?

La formule du «tout compris» ou «All Inclusive» a débuté, il y a plusieurs années, dans des zones hors périmètre urbain en Turquie et en Amérique. Le but était d’offrir tout ce dont le voyageur a besoin sans avoir pour autant à se déplacer en dehors de l’hôtel. Le concept existe au Maroc depuis une quinzaine d’années. Et face aux succès qu’il a connus auprès des voyageurs marocains, le nombre d’hôtels qui le proposent continue d’augmenter. «Une fois que le client a essayé et apprécié cette formule, il ne peut que la choisir à chaque voyage, il y a même des hôtels classiques ou situés en plein centre-ville qui ont rajouté le All Inclusive dans leurs formules», souligne Amine Zghaoui, directeur commercial & Marketing de la chaîne Magic Hotels & Resorts.

De même, Wissal El Gharbaoui, secrétaire générale de la CNT, assure que le concept All In, qui était à la base adaptée aux zones touristiques situées en dehors des périmètres urbains, est de plus en plus adopté par des établissements en zone urbaine, partiellement ou totalement, ce qui parfois peut être pénalisant pour certaines composantes de l'écosystème touristique (boutiques, commerces, restaurants...). «La vocation d'un resort touristique en zone urbaine c'est de participer à l'animation et à la dynamisation du cœur de vie de cette zone, c'est pour ça que les opérateurs, les acteurs locaux et tous les partenaires doivent veiller à un équilibre qui préserve la dynamique économique des destinations concernées», affirme-t-elle.

Lisez nos e-Papers