Société

Vacances d’été : voici les destinations internes préférées des Marocains

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti,

Vacances d’été : voici les destinations internes préférées des Marocains

Après plus de deux années de pandémie, les Marocains ont grand besoin de vacances. Le choix de la destination peut parfois être difficile, car notre pays regorge d'innombrables atouts touristiques. Certes, en été, les destinations balnéaires sont les plus prisées, mais d’autres régions au centre du Royaume sont de plus en plus appréciées par les estivants à la recherche de calme loin de la foule.

L'été est là, et les vacances approchent. La majorité des Marocains ont déjà choisi leur destination. La reprise du trafic aérien, tant attendue, a encouragé plusieurs personnes à programmer un séjour à l’étranger. D’autres ont prévu de passer leurs vacances au Maroc pour découvrir ou redécouvrir les richesses qu’offre notre pays. Les destinations balnéaires sont, bien entendu, les plus prisées en cette période. Les estivants ont généralement une appétence pour les vacances sous le signe du soleil et de la plage.

Les destinations balnéaires, très prisées en été
Il est d'ailleurs difficile de trouver des hébergements dans certaines régions lorsqu’on s’y prend en retard. C’est notamment le cas de la région du Nord qui continue de séduire des milliers de vacanciers chaque année. «La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma connaît un important flux de visiteurs lors de la période estivale. C’est pourquoi, tout naturellement, nous nous préparons pour faire en sorte que cette saison se passe dans de bonnes conditions. Cette année, nos visiteurs pourront découvrir de nouvelles unités d’hébergement qui ont récemment ouvert leurs portes. Plusieurs autres unités, plus anciennes, ont réalisé ou entamé des travaux de rénovation afin de soigner leur offre», déclare au «Matin» Rkia Alaoui, présidente du Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Cette dernière précise également que l’important chantier de réhabilitation des anciennes médinas de la région est arrivé à un stade très avancé. «Les visiteurs seront agréablement surpris, lors de leur séjour, de découvrir comme notre patrimoine culturel et historique a été davantage valorisé et soigné. Parallèlement, plusieurs musées ont ouvert leurs portes en 2022. Sans oublier, l’offre en activités qui ne cesse d’évoluer dans notre région. Que ce soit pour une ou plusieurs nuitées, et dépendamment de leurs destinations de choix, nos visiteurs trouveront toujours comment meubler leur séjour», affirme Mme Alaoui.

Pour les visiteurs qui ne savent pas quoi faire pendant leur séjour, qui sont à court d’inspiration ou qui ont besoin d’assistance, le CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a mis en place un ensemble d’outils innovants, pensés pour faciliter la découverte et l’exploration de nos différentes destinations. «Pour créer son programme de séjour, il suffit de visiter le site web ntla9awfchamal.ma, où le visiteur trouvera des outils de création de programmes ainsi qu’un site web qui détecte sa localisation et lui propose les lieux les plus proches à visiter. Les personnes qui préfèrent utiliser leur smartphone peuvent télécharger sur les stores les applications “Visit Tanger”, “Visit Tétouan & Tamuda”, “Visit Chefchaouen” et “Visit Al Hoceïma”, qui sont des applications qui peuvent fonctionner sans connexion internet et qui permettent d’aller d’un lieu à l’autre sans se perdre, comme un vrai connaisseur de la destination**», explique la présidente du CRT. Et de préciser qu’«en plus de l’accompagnement du visiteur lors de la phase d’exploration, le Conseil est sur le point de déployer une importante campagne promotionnelle 100% en ligne, visant à créer la conversation autour de “Chamal”, à mettre en avant l’offre de la région, à encourager les publics cibles à visiter nos destinations et à rallonger la saison estivale».

La région d’Agadir et Taghazout attire aussi plusieurs visiteurs en été. Son climat agréable et son front de mer, long de 10 kilomètres, offrent aux touristes de belles perspectives sur le bleu de l'océan Atlantique ainsi que l'occasion de s'adonner au farniente dans de bonnes conditions. Principale station balnéaire du pays, la ville aux 300 jours de soleil par an, fourmille d'activités. Au bord de l'eau, cafés et restaurants ouvrent leurs portes aux visiteurs et les initient à la gastronomie locale. Le Conseil communal de la ville d’Agadir a annoncé, en mai dernier, qu’une batterie de mesures a été prise pour assurer le bon déroulement de la saison estivale et la continuité des chantiers de développement urbains entamés depuis plusieurs mois.

Marrakech séduit toujours malgré les températures élevées en été
Outre les destinations balnéaires, plusieurs villes au centre du pays séduisent les touristes marocains chaque été. Sans grande surprise, Marrakech arrive en tête de ces destinations. Même si le mercure dépasse souvent les 40 °C durant la saison estivale, la ville ocre dispose d’une offre importante et diversifiée en parfaite adéquation avec les attentes de la clientèle nationale. D’autres régions comme celles de Fès sont moins prisées en cette période. Mais elles sont très appréciées par la clientèle qui préfère fuir la foule pour se reposer et se ressourcer. «L'été constitue une basse saison au niveau de la région de Fès. Toutefois, les professionnels du secteur concoctent des packages alliant visites culturelles à la médina de Fès et randonnées pédestres ou équestres dans l'arrière-pays. Ce qui offrira à nos visiteurs une expérience de voyages pour découvrir la destination autrement. Le séjour peut se prolonger par une découverte de la petite Suisse marocaine, Ifrane et ses environs luxurieux, ainsi qu'une cure thermale à Moulay Yacoub», nous affirme Aziz Lebbar, président du CRT de Fès. «Plusieurs Marocains qui préfèrent éviter la ruée massive sur les destinations balnéaires viennent découvrir le territoire Maroc Centre, la région de Fès-Meknès, qui a des atouts touristiques indéniables qui méritent le détour, dont un patrimoine ancestral renouvelé grâce à l'Initiative Royale, une gastronomie typique et plein d'autres produits qu'il faut vivre et découvrir en famille», poursuit-il.

Services

Météo

Casablanca 10 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 10 août 2022

  • As-sobh : 05:11
  • Al-chourouq : 06:46
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:27
  • Al-ichae : 21:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TMC

00:00

Chaine : Euronews
Europe Matin

06:00

Chaine : Disney Channel
Sadie Sparks

05:45

Chaine : Planète
Avions de combat

05:20

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 10 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 10 août 2022

  • As-sobh : 05:11
  • Al-chourouq : 06:46
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:27
  • Al-ichae : 21:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TMC

00:00

Chaine : Euronews
Europe Matin

06:00

Chaine : Disney Channel
Sadie Sparks

05:45

Chaine : Planète
Avions de combat

05:20

Tous les programmes TV >