Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vacances d’été : les destinations sans visa séduisent de plus en plus les Marocains

Le passeport marocain donne accès à plusieurs pays dans le monde sans visa ou avec un visa à l’arrivée. Fuyant les différentes formalités et contraintes qu’ils peuvent rencontrer pour l’obtention d’un visa, les Marocains sont de plus en plus nombreux à partir à la découverte de ces pays. Voici un petit tour d’horizon des principales destinations sans visa les plus appréciées par les touristes marocains.

Vacances d’été : les destinations sans visa séduisent de plus en plus les Marocains

Après deux années de crise sanitaire, les vacances d’été 2022 marqueront le grand retour des voyages à l’étranger. En effet, avec la reprise du trafic aérien et la levée des mesures restrictives, plusieurs Marocains ont prévu de s’évader pendant leurs congés vers d’autres pays. Et face à la difficulté d’obtenir un visa Schengen, de plus en plus de personnes se tournent vers les destinations sans visas, dont le nombre augmente chaque année.

Selon le classement «Passport Index 2022» du cabinet britannique Henley & Partners, le passeport marocain occupe cette année la 69e position sur 95 pays. Il offre ainsi la possibilité aux Marocains de voyager vers 67 pays sans visa ou avec visa à l’arrivée contre 64 destinations en 2021. La liste complète de ces pays (27 pays sans visa et 39 avec un visa à l’arrivée) est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

La Turquie en tête des destinations préférées des Marocains
Parmi tous ces pays, il y a une destination qui séduit particulièrement les Marocains. Sans surprise, c’est la Turquie. Que ce soit en hiver ou en été, ce pays continue de faire rêver les touristes depuis plusieurs années. «Les Marocains adorent la Turquie. Ils ne se lassent pas de visiter ce beau pays. Même les personnes qui y sont allées plusieurs fois aiment y revenir pour revivre la même expérience ou découvrir de nouvelles régions qu’elles n’ont pas eu l’occasion de voir lors de leurs précédents voyages. Cette année encore, cette destination arrive en tête des demandes de nos clients», témoigne Souheir, responsable de clientèle dans une agence de voyage à Marrakech. Conscientes de l’engouement des Marocains pour la Turquie, les agences de voyages proposent plusieurs offres adaptées aux différents goûts et budgets, pour que leur clientèle puisse profiter de belles vacances cet été.

«La Turquie attire les touristes marocains pour plusieurs raisons. Son accessibilité sans visa, le prix des voyages relativement abordables en comparaison avec d’autres destinations, mais aussi la beauté et la diversité de son paysage. Le pays jouit d’un panel de plages unique, entre montagnes, falaises et lagons, ce qui fait de lui une destination parfaite pour les vacances d’été. Nous recevons d’ailleurs énormément de demandes de nos clients qui souhaitent se rendre dans des villes balnéaires turques en juillet et août telles qu’Antalya et Bodrum -le Saint Tropez turc-».

Turquie 

Pour un séjour d’une semaine à Istanbul cet été, les prix commencent à 7.000 DH alors que pour la même durée à Antalya ou à Bodrum il faut prévoir pas moins de 11.000 DH. Pour satisfaire tous les goûts et profiter au maximum de ce pays, plusieurs agences proposent des offres de voyages combinés entre Istanbul et Antalya, Istanbul et Bodrum et même Istanbul et Sharm Sheikh en Égypte, à partir de 15.000 DH pour un séjour d’une dizaine de jours. Ces montants peuvent augmenter en fonction de la bourse du client et du choix de l’hôtel.

Les Marocains de plus en plus séduits par les îles paradisiaques en Asie, en Afrique et en Amérique latine
Outre la Turquie, les Marocains sont très séduits par les destinations asiatiques accessibles sans visa. Ils sont, en effet, de plus en plus nombreux à vouloir découvrir les îles paradisiaques des Maldives, de l’Indonésie, des Philippines, de la Malaisie, du Cambodge et du Sri Lanka.

         

Sénégal                                                                                                                                             Philippine 

De belles îles converties en resorts pour accueillir les vacanciers à la recherche d’évasion dans un décor paradisiaque. Si certains préfèrent passer par des agences de voyages qui proposent des packages combinant le séjour dans des îles paradisiaques et les grandes villes comme Kuala Lumpur (Malaisie) et Jakarta (Indonésie), d’autres préfèrent organiser leurs voyages seuls d'autant qu’il s’agit pour la plupart de pays où le niveau de vie n’est pas très élevé.

Le seul inconvénient est le prix des billets d’avion qui peut dépasser les 10.000 DH selon la destination. Idem pour les destinations sans visa en Afrique et en Amérique latine. De plus en plus de Marocains «osent» aller à la découverte de nouvelles destinations qui ne figuraient pas avant dans leurs listes de prédilection. Le fait qu’elles soient accessibles sans visas, des destinations comme Zanzibar en Tanzanie, le Kenya, les Seychelles, la République dominicaine, le Brésil…, sont très prisées par les Marocains ces dernières années. À noter tout de même que le prix d’un séjour d’une dizaine de jours dans ces pays dépasse généralement les 20.000 DH par personne.

Brésil 

Lisez nos e-Papers