Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vacances scolaires : Faut-il obliger les enfants à réviser ?

Les vacances d’été sont l’occasion pour les enfants de se reposer et se détendre avant d’entamer une nouvelle année scolaire. Pourtant, plusieurs parents insistent pour que leurs enfants fassent des révisions durant cette période pour mieux se préparer à la rentrée. Ont-ils raison ? Faire ses devoirs pendant les vacances est-il nécessaire ? Explications avec Nisrine Zaimi, psychologue.

Vacances scolaires : Faut-il obliger les enfants à réviser ?

Après une longue année scolaire, les enfants peuvent enfin profiter de leurs vacances d’été. Une période de repos bien mérité, d'autant que cette année a duré un peu plus longtemps que d'habitude pour certains élèves. Plusieurs semaines de farniente, durant lesquelles ils seront libérés des obligations que leur impose la vie scolaire et des contraintes routinières comme les levers douloureux, les petits-déjeuners avalés à toute allure pour aller à l’école, les préparations des évaluations et examens… Mais pour fructifier leur temps libre pendant les vacances, certains parents pensent qu’il est tout de même nécessaire de faire des révisions pour mieux se préparer à la rentrée.

«Chaque année pendant les vacances, je prépare un programme pour occuper mes enfants en été. On ne peut pas sortir tous les jours, et s’ils restent à la maison sans rien faire ils finissent par s’ennuyer. C’est pourquoi je les fais participer à l’élaboration de leur emploi du temps “Spécial Vacances”. Nous nous organisons de façon à ce qu’ils puissent jouer, profiter des vacances, mais également faire des révisions. Cela leur permettra de bien démarrer la prochaine année scolaire. Je ne peux pas m’empêcher d’avoir cette crainte qu’ils oublient tout ce qu’ils ont appris. Je leur achète des cahiers de vacances et j’essaye de les encourager même si c’est parfois compliqué», témoigne Hanâa 40 ans, maman de deux garçons. Il n’est pas toujours facile de convaincre les enfants de «travailler» en vacances. Alors faut-il insister lorsqu’ils refusent ? Est-il vraiment nécessaire de réviser pendant les vacances ?

D’après Nisrine Zaimi, psychologue, il ne faut pas obliger les enfants à réviser pendant les vacances, surtout lorsqu’ils ne veulent pas le faire. «On ne peut forcer un enfant à faire quoi que ce soit, au même titre qu’un adulte. C’est inutile. S’il ne veut pas, il ne captera rien. De plus, les vacances représentent une période de repos pour les enfants. C’est un moment de répit par rapport au stress lié aux charges scolaires. Comme les adultes, ils ont besoin de se détendre et de souffler. Si on ne s’imagine pas travailler pendant notre congé, pourquoi alors exiger cela d'eux ? C’est la raison pour laquelle je déconseille aux parents de faire réviser les enfants pendant les vacances, sauf dans certains cas où l’enfant a des problèmes ou des retards d’apprentissages, par exemple», explique la spécialiste. 

Et d’ajouter que «les parents doivent comprendre que les enfants peuvent également apprendre beaucoup de choses pendant les vacances, en sortant, en voyageant, en lisant ou encore en faisant des activités manuelles ou artistiques… cela leur permet de compléter leur apprentissage académique». La psychologue conseille, par ailleurs, aux parents qui souhaitent faire réviser leurs enfants qui ont tendance à oublier ce qu’ils ont appris à l’école ou qui ont des lacunes de le faire d’une façon ludique. «Les parents doivent rester calmes et essayer de faire prendre conscience à l’enfant de la situation et des enjeux, en le motivant et en l’encourageant. Il faut absolument mettre en avant son potentiel et ses compétences pour avoir plus de confiance. En vacances, il faut aussi détourner l’aspect académique, et les faire réviser dans le plaisir, sous forme de jeux. Les enfants aiment ce genre de choses en général. Et en cas d’énormes lacunes, il est préférable de faire appel à un prof, qui organisera les séances». Nisrine Zaimi estime, en outre, que pour se préparer à la rentrée, les parents peuvent programmer de légères révisions deux semaines avant. «L’essentiel est de ne jamais forcer les choses et de respecter le rythme de l’enfant. S’il préfère réviser le matin au réveil, ou en fin de journée, il faut le faire participer à organiser ses séances soit une heure par jour, ou une demi-journée une fois par semaine. Il faut également profiter de cette période pour l’aider à développer ses compétences en termes d’analyse, d’observation, de socialisation, de relationnel, de créativité…», recommande-t-elle.

Lisez nos e-Papers