Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Variole du singe : Jugé stigmatisant, le nom du virus pourrait être changé

Variole du singe : Jugé stigmatisant, le nom du virus pourrait être changé

Monkeypox pourrait bientôt avoir un nouveau nom après que les scientifiques ont appelé à un changement pour dissiper les stéréotypes selon lesquels l'Afrique serait considérée comme un creuset de maladies. 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle "travaillait avec des partenaires et des experts du monde entier pour changer le nom du virus monkeypox". L'agence onusienne compte, en effet, modifier son nom qu'elle juge "trompeur" et "discriminatoire".  Le 14 juin dernier, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait indiqué vouloir "changer le nom du virus" de la variole du singe, promettant "des annonces dès que possible" sur ce point.

Juste avant la déclaration de l'OMS, un groupe de 29 scientifiques a plaidé pour une nomenclature non discriminatoire et non stigmatisante pour le virus du monkeypox. 

Ils ont appelé à une nomenclature ou à un nom neutre et plus acceptable pour la communauté mondiale de la santé. Ils ont suggéré un système de dénomination similaire utilisé par les chercheurs et les experts en santé publique dans le monde pour suivre la transmission et la propagation du SRAS-CoV-2, y compris les variantes préoccupantes.

Pour rappel, dans sa dernière mise à jour sur le monkeypox à la mi-juin, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que des cas avaient été signalés dans 42 États membres dans cinq de ses régions - les Amériques, l'Afrique, l'Europe, la Méditerranée orientale et le Pacifique occidental. Au total, 2 103 cas de laboratoire ont été signalés, dont un décès.

Lisez nos e-Papers