Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Variole du singe : le ministère de la santé envisage de s’approvisionner en médicament

Le traitement de la variole de singe est principalement symptomatique, mais dans les cas les plus graves, une thérapie antivirale au TECOVIRIMAT peut être administrée suite à un conseil spécialisé. Peu disponible au niveau mondial, le Maroc veut anticiper la demande de ce traitement antiviral et se prépare à s’en approvisionner, selon des sources.

Variole du singe : le ministère de la santé envisage de s’approvisionner en médicament

Le ministère de la Santé veut activer le processus d’approvisionnement du traitement recommandé pour la variole du singe. Selon des sources, la direction des Médicaments s'apprête à lancer une série de consultations pour prendre d'éventuelles mesures d'achat de quantités suffisantes d’un agent antiviral connu sous le nom de TECOVIRIMAT. Ce dernier représente le traitement le plus approprié à ce jour de la maladie, mais il n’est pas encore largement disponible. Ce médicament a été autorisé par l'Association médicale européenne (EMA) pour le monkeypox en 2022 sur la base de données d'études animales et humaines. Les mêmes sources indiquent le Maroc ne dispose pas de cet agent antiviral de même que le vaccin recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé notamment celui basé sur un virus de la vaccine atténué modifié (souche Ankara) et approuvé pour la prévention du monkeypox en 2019. Il s'agit en effet d'un vaccin à deux doses dont la disponibilité reste limitée.

Cette initiative du Maroc intervient dans un contexte mondial où de nombreux pays s’empressent pour obtenir des médicaments pour gérer la situation localement surtout que des experts s'attendent à ce que davantage de cas d'infection soient enregistrés avec l'avènement de l'été.

Lisez nos e-Papers