Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Variole du singe : Le vaccin est uniquement destiné aux cas contacts

Pour limiter la propagation de la variole du singe, certains pays ont décidé d’instaurer une stratégie vaccinale et ont déjà commandé des milliers de doses de vaccins contre la variole humaine, puisqu’il n’existe pas encore de vaccins contre la variole du singe. Ces vaccins sont destinés uniquement aux personnes ayant été en contact étroit avec des personnes contaminées.

Variole du singe : Le vaccin est uniquement destiné aux cas contacts

La variole du singe continue à se propager dans le monde. De plus en plus de cas sont recensés chaque jour en Europe et en Amérique, ce qui suscite l’inquiétude de plusieurs personnes. Pour arrêter sa progression, certains pays ont décidé d’instaurer une stratégie vaccinale et ont déjà commandé des milliers de doses de vaccins contre la variole humaine, puisqu’il n’existe pas encore de vaccins contre la variole du singe. «Pour le moment, nous ne disposons d’aucun vaccin, médicament ou immunoglobuline qui ont été produits spécialement pour la variole du singe.

La communauté scientifique n’a pas jugé que cela soit nécessaire puisqu’avant 2022, il n’y avait que de rares cas bénins de cette maladie en Afrique. Pour limiter sa propagation actuelle, ce sont les vaccins qui ont permis de lutter contre la variole humaine, éradiquée en 1980, qui vont être utilisés. Selon plusieurs études, ces vaccins seraient efficaces à 85%. Et comme le virus de la variole du singe fait partie de la même famille de celui de la variole humaine, ces vaccins devraient aider les personnes exposées au risque d’attraper cette maladie à faire une forme très mineure en cas de contamination», déclare au «Matin» Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé.

Ce dernier précise qu’il s’agit d’un vaccin de troisième génération fabriqué par le laboratoire Bavarian Nordic en quantité limitée. Il fonctionne sur le principe d'une injection d'une forme modifiée vivante du virus, qui ne présente pas de risque pour l'homme. Ainsi, le système immunitaire prépare des anticorps pour combattre le virus. Mais contrairement à la vaccination contre la Covid-19, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’il n’est pas nécessaire à ce stade de lancer des campagnes massives de vaccination. L’organisation considère que des campagnes ciblées sur les personnes ayant été en contact étroit avec des personnes contaminées suffisent. «C’est une vaccination réactive qui permet de casser la transmission du virus.

En effet, ces vaccins ne sont pas indiqués pour toute la population, mais uniquement pour les cas contact à risque. Ils doivent être vaccinés avant le quatrième jour qui suit le contact avec la personne malade parce qu’ils donnent non seulement une protection en pré-exposition, mais aussi en post-exposition. Pour le moment, le vaccin est réservé aux personnes âgées de plus de 18 ans et il n’est toujours pas indiqué pour les femmes enceintes», souligne Dr Hamdi. Et d’ajouter que «même si la vaccination de tout le monde n’est pas envisagée et qu’à ce jour le Maroc n’a enregistré aucun cas positif à la variole du singe, sur le plan médical, il est important de disposer d’un stock de doses de ce vaccin». Est-ce que cela fait partie du plan du ministère de la Santé pour la lutte contre cette maladie ? À l'heure où nous mettons sous presse, le ministère n’a pas pu répondre à cette question.

Lisez nos e-Papers