Les forces de l’ordre sont sur le qui-vive pour sécuriser les matchs de la Botola et éviter les actes de violence qui gâchent le spectacle sportif. Ainsi, depuis le début de la Botola 2022-2023, des campagnes ont été menées dans plusieurs villes. A Casablanca et Rabat, ces opérations ont permis l’arrestation de dizaines de personnes placées en garde à vue. Plusieurs saisies d’armes blanches et de fumigènes ont également été réalisées par les éléments de la DGSN.
Une source informée a révélé à « Assahra Maghribia » que cette démarche sécuritaire repose sur des mesures proactives pour freiner tout type d’émeutes, tels que le renforcement de la surveillance et du contrôle avant les matchs, notamment des voitures des supporters et tout autre espace qui accueille des manifestations sportives. Il s’agit également du renforcement des effectifs des agents de sécurité aux alentours des stades ainsi que la multiplication des patrouilles avant, pendant et après les matchs.
Pour rappel, les services de la DGSN ont mené des interventions dans 4 villes. La dernière opération a eu lieu lundi soir à Rabat, pendant laquelle les éléments de la sûreté de la ville ont pu maitriser un groupe d'émeutiers lors du match opposant l’AS FAR à la Renaissance sportive de Berkane. Cette opération a permis l'arrestation de 38 personnes impliquées dans des jets de pierres sur des policiers, possession de stupéfiants…
Une autre opération menée le même jour à Casablanca, a permis l’arrestation de 23 personnes, dont des mineurs, soupçonnées d’être impliquées dans des actes de violence avant le match Wydad Casablanca / Difaâ El Jadida.