Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie, les banques se tournent vers le réseau chinois

​Des banques russes ont annoncé dimanche travailler à l'émission de cartes bancaires du réseau chinois UnionPay pour répondre à la décision des géants Visa et Mastercard de suspendre leurs opérations avec la Russie après l'intervention militaire en Ukraine.

Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie, les banques se tournent vers le réseau chinois

Les cartes bancaires Visa et Mastercard russes ne seront plus valables à l'étranger, et les cartes émises à l'étranger ne fonctionneront plus en Russie, avaient annoncé ces deux sociétés samedi.

Pour que les Russes puissent disposer de cartes de paiement à l'étranger, des banques russes ont dit dès dimanche travailler pour lancer des cartes UnionPay, le système russe Mir n'étant lui fonctionnel que dans une poignée de pays du monde.

"Sberbank travaille à la possibilité d'émettre des cartes co-marquées Mir-UnionPay. Nous vous informerons plus tard du calendrier d'émission", a expliqué le numéro 1 du secteur bancaire russe Sberbank.

"Nous travaillons déjà à l'émission de cartes UnionPay, le système de paiement national de la Chine. Avec cette carte, on peut faire des paiements dans 180 pays du monde", a aussi précisé Alfa Bank, sur son compte Telegram.

La Russie, notamment son secteur financier et bancaire, est visée par des sanctions d'une ampleur jamais vue depuis l'attaque contre l'Ukraine. Les sanctions économiques visant la Russie ont provoqué une chute du rouble et le retrait du marché de nombre de fournisseurs étrangers.

Les géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard avaient annoncé samedi qu'ils suspendaient leurs opérations en Russie après l'invasion de l'Ukraine, ce qui va empêcher les cartes émises par les banques russes de fonctionner à l'étranger et les cartes étrangères de fonctionner en Russie.

"En raison du caractère sans précédent du conflit actuel et de l'environnement économique incertain, nous avons décidé de suspendre notre réseau de services en Russie", a indiqué Mastercard dans un communiqué, précisant qu'il continuerait à rémunérer ses quelque 200 employés dans le pays.

Son concurrent Visa a simultanément fait savoir, dans un autre communiqué, qu'il "travaillera avec ses clients et partenaires en Russie pour cesser toutes les transactions Visa dans les prochains jours".

Lisez nos e-Papers