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Vision EQXX, la Mercedes la plus efficiente jamais construite

Avec une consommation d'énergie exceptionnelle de moins de 10 kWh aux 100 kilomètres, le nouveau concept Mercedes Vision EQXX dispose d'une autonomie de plus de 1.000 km en une seule charge.

C’est une évidence : ce sont l’autonomie et l'efficience qui vont définir l'ère de l'électrique. Une grande autonomie permettra aux voitures électriques de convenir à tous les trajets et une bonne efficience créera un cercle vertueux de réduction de la taille et du poids des batteries, permettant d'aller plus loin avec moins. Dans ce contexte, le constructeur allemand Mercedes-Benz est prêt à montrer la voie. Et ce, grâce notamment au nouveau concept Vision EQXX dont la mission est de briser les barrières technologiques dans tous les domaines et porter l'efficience énergétique à de nouveaux sommets.

«La Mercedes-Benz Vision EQXX est la manière dont nous imaginons l'avenir des voitures électriques. Il y a tout juste un an et demi, nous avons lancé ce projet qui aboutira à la Mercedes-Benz la plus efficiente jamais construite, avec une consommation d'énergie exceptionnelle de moins de 10 kWh aux 100 kilomètres. Elle dispose d'une autonomie de plus de 1.000 kilomètres en une seule charge, grâce à une batterie qui pourrait être intégrée dans un véhicule compact. Le Vision EQXX est une voiture avancée à bien des égards, avec une allure étonnante et futuriste. Elle souligne la direction que prend notre entreprise : Nous souhaitions construire les voitures électriques les plus désirables au monde», indique Ola Kallenius, président du conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG.

L'efficience, la nouvelle devise de Mercedes

Mercedes-Benz a toujours recherché l'efficience de ses véhicules, réalisant d'énormes progrès technologiques au fil des décennies. Les consommateurs en ont bénéficié grâce à des améliorations constantes en matière de consommation de carburant, de confort et de commodité.
En faisant de l'efficience sa nouvelle devise, le constructeur allemand a créé un dénominateur commun pour quantifier le développement technologique à tous les niveaux, au-delà du seul rendement énergétique. Cela signifie non seulement plus d'autonomie avec moins d'énergie, mais aussi plus de luxe et de commodité tangibles avec moins d'impact sur la nature, et plus de mobilité électrique avec moins de déchets.
Le Vision EQXX démontre que tout cela est à portée de main dans un véhicule bien réel qui repousse les limites sur tous les fronts. Il donne aux clients un aperçu clair de ce qu'est l'efficience premium pour l'ère électrique et numérique. Un design élégant et un fonctionnement intuitif, renforcés par des technologies numériques avancées, permettent une mobilité électrique durable sur de longues distances.

De sa transmission innovante à sa structure légère «bionique», et de sa gestion thermique ingénieuse à son extérieur serein, l'ingénierie de l'efficience dans chaque détail s'ajoute à la remarquable consommation d'énergie et à l'autonomie en conditions réelles du Vision EQXX. «L'autonomie électrique semble facile, mais c'est un défi technique complexe. La solution la plus simple consiste à installer une batterie plus grosse dans la voiture. Cependant, cela conduit à des rendements décroissants en raison de la taille et du poids. Ce n'est certainement pas la voie la plus intelligente et ce n'est pas non plus la meilleure utilisation de ressources rares. Avec le Vision EQXX, nous présentons les résultats d'un défi extraordinaire : nous avons poussé l'efficience à un niveau totalement inédit. Et nous avons exploré de nouvelles façons d'augmenter l'autonomie d'une voiture électrique», explique Joerg Bartels, vice-président de l'ingénierie des véhicules.

Nouveau bloc de batterie

Plutôt que de se contenter d'augmenter la taille de la batterie, Mercedes-Benz a développé un tout nouveau bloc de batterie pour le Vision EQXX, atteignant une densité énergétique remarquable de près de 400 Wh/l. C'est grâce à ce chiffre de référence qu'il a été possible d'intégrer un pack de batteries avec un peu moins de 100 kWh d'énergie utilisable dans les dimensions compactes du nouveau véhicule. «Nous avons intégré l'énergie de l'EQS dans les dimensions d'une voiture compacte», explique le constructeur. Et d’ajouter : «La batterie a presque la même quantité d'énergie, mais elle est deux fois plus petite et 30% plus légère. Le système de gestion de la batterie et l'électronique de puissance ont été conçus dans un souci absolu de réduction des pertes».

L'augmentation substantielle de la densité d'énergie provient en partie des progrès importants réalisés dans la chimie des anodes. Grâce à leur teneur plus élevée en silicium et à leur composition avancée, elles peuvent contenir beaucoup plus d'énergie que les anodes couramment utilisées. Une autre caractéristique qui a contribué à cette impressionnante densité d'énergie est le haut niveau d'intégration du pack de batteries. Cette plateforme a permis de créer plus d'espace pour les cellules et de réduire le poids total.

 

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