Après deux ans de rupture totale du dialogue social sectoriel entre le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville et les syndicats, les deux parties sont enfin parvenues à un accord signé le 18 mars dernier. «C’est d’abord un accord historique parce qu’il reflète enfin une convergence des visions entre les syndicats et le ministère et parce qu’il s’inscrit dans les efforts d’institutionnalisation du dialogue après un arrêt total des négociations à l’époque de l’ancienne ministre», souligne Karima Mounchih, secrétaire générale du Syndicat national de l’urbanisme et l’aménagement du territoire relevant de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), syndicat le plus représentatif du secteur.
En effet, depuis son arrivée à la tête de ce département, Fatima Ezzahra El Mansouri a exprimé son intention de reprendre les rounds de négociation en vue d’examiner les revendications des syndicats et apaiser les tensions de plus en plus palpables au sein de ce département. «Faute de dialogue avec l’ancienne ministre, les syndicats ont eu recours à plusieurs formes de protestation, notamment des sit-in organisés devant le siège de ce département. Par ailleurs, les dossiers se sont accumulés, ce qui menaçait de rompre la paix sociale et la stabilité au sein de ce ministère», ajoute la même responsable. En vertu du «procès-verbal» signé, les deux parties sont convenues d'institutionnaliser le dialogue social et de respecter la régularité des réunions avec un ordre du jour bien défini et un mécanisme de suivi pour mettre en œuvre les différents engagements pris par la ministre. Mme El Mansouri s’est engagée par ailleurs à promouvoir la situation économique et sociale des fonctionnaires.
Dans ce sens, il a été décidé de financer plusieurs services sociaux, notamment l’assurance maladie complémentaire, la retraite complémentaire ainsi que des primes pour le pèlerinage et la Omra. La ministre a accepté également d'examiner le volet relatif aux mutations des fonctionnaires et la liste des fonctionnaires bénéficiant de l’habitat de fonction. S’agissant du volet relatif à la gestion des ressources humaines, l’accord a prévu de régler la situation financière des fonctionnaires devant bénéficier de promotions de grade pour l'année 2020, à la fin avril de l'année en cours.
La ministre s’est en outre engagée à étudier la possibilité de donner la priorité aux cadres et fonctionnaires du ministère disposant de doctorat et qui seraient intéressés par l’enseignement dans les instituts de formation, ou ceux intéressés par la poursuite d’une formation académique universitaire, selon les procédures légales en vigueur. Sur le plan de l’organisation du ministère, il a été décidé d’accélérer l'ouverture des candidatures aux postes de responsabilité vacants au niveau des différentes structures du secteur de l'Aménagement du territoire national, après consultation de la Direction du budget sur la disponibilité de la masse salariale et après avoir réglé la situation des promotions pour les années 2020 et 2021. Il a été en outre convenu d’étudier la possibilité de mettre en place des organigrammes et des structures organisationnelles pour les services des inspections régionales, ainsi que les écoles nationales d'architecture à Fès et Marrakech, à l’image de l’école d’architecture de Rabat.