La question de la sécurisation des puits occupe toujours le devant de la scène après le décès tragique du petit Rayan. Une circulaire, cosignée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftif et le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a été adressée aux Walis des régions et Gouverneurs des préfectures, des provinces et des préfectures d’arrondissements du Royaume, aux présidents des Conseils des communes, aux directeurs des agences des bassins hydrauliques ainsi qu’aux directeurs régionaux de l’équipement et de l’eau.
Le document comprend les mesures d’urgence à prendre pour sécuriser les puits et les trous d’eau:
- Le recensement des puits et des forages : Une commission régionale sera constituée incessamment à la tête de chaque région ou préfecture par les gouverneurs et les Walis. L’ensemble des commissions constituées au niveau national procèderont ainsi à des visites de terrain réalisées conformément à un programme qui sera mis en place. Cette première étape va permettre d’identifier les puits et les trous non exploités et ceux qui ne sont pas autorisés ou déclarés.
- Prendre des mesures nécessaires en se basant sur l’opération de recensement : Si un puit ou un trou est exploité ou s’avère apte à l’exploitation sans être sécurisé, un avertissement est envoyé à son propriétaire par l’agence de bassin hydraulique de la région à travers l’autorité administrative locale. Aussitôt avisé, le propriétaire doit entamer les travaux nécessaires pour assurer la sécurité du puit en question. Les travaux doivent être accomplis dans un délai de 15 jours au maximum. A l’encontre, si le puit est non exploité ou s’avère inapte à l’exploitation, son propriétaire devrait être avisé par l’agence pour le détruire dans un délai de 7 jours au maximum. Les mesures doivent être respectées, et à défaut, un procès doit être rédigé pour non-respect des mesures de gestion des puits et des trous d’eau, conformément à la loi 36-15 relatif à l’eau.
- Mettre en place des actions de sensibilisation : Des initiatives doivent être prises par les autorités locales et les agences de gestion des bassins pour sensibiliser les citoyens sur les risques éventuels des puits et des trous. Il s’agit là de mettre en place des panneaux de sécurité indiquant la présence de puits et trous d’eau à risque, organiser des opérations de contrôle et de sensibilisation des usagers d’eau et des professionnels chargés du forage, surveiller les points d’eau dédié à la consommation quotidien et, en fin, activer le rôle des dispositifs de surveillance sur le terrain, notamment les polices de l’eau.
