Google a dévoilé les recherches les plus populaires sur sa plateforme en 2021. Avec plus de 90 % de part de marché dans le monde, ce classement permet de dresser un portrait des grands sujets d'intérêts et événements qui ont préoccupé les internautes durant l’année écoulée.
Au niveau international, les questions liées à la pandémie ont constitué une part importante du trafic de Google, mais les recherches sur les vaccins ont officiellement dépassé cette année celles sur les tests de dépistage, a précisé l'entreprise.
D’autre part, les questions de l'impact du changement climatique et de la durabilité ont été recherchées plus que jamais.
Sur le volet divertissement, le sport continue de susciter un vif intérêt : les huit premiers termes les plus recherchés au monde cette année portent sur le cricket, la NBA et des compétitions internationales de football (Euro 2021 et Copa America).
Côté cinéma, la série « Squid Game », diffusée sur Netflix, est arrivée en neuvième position des recherches au niveau mondial. Le programme sud-coréen, qui met en scène un groupe de personnes ruinées participant à des jeux de survie pour obtenir une importante somme d'argent, avait été vu par plus de 142 millions d'abonnés fin octobre, à peine un mois après sa mise en ligne sur la plateforme de streaming.
L'acteur américain Alec Baldwin, qui a accidentellement tué une cinéaste en octobre sur le tournage d'un western, est la personnalité ayant généré le plus de recherches sur Google dans le monde. Il devance Kyle Rittenhouse, un jeune Américain récemment acquitté après avoir abattu deux personnes lors d'une manifestation antiraciste dans le Wisconsin en 2020.
Dans la catégorie « Actualités », l'Afghanistan, où les talibans ont pris le pouvoir en août, et les vaccins contre le Covid-19 font partie des termes les plus populaires.
Mais les internautes se sont aussi beaucoup intéressés à certaines actions en Bourse faisant l'objet d'une fièvre spéculative, comme celles des magasins de jeux vidéo GameStop ou de la chaîne de cinémas AMC, ainsi qu'à des cryptomonnaies comme le Dogecoin ou l'Ether.