Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Les voitures BMW peuvent désormais changer de couleurs !

En première mondiale au CES 2022 de Las Vegas, le constructeur munichois vient de révéler une technologie innovante qui permet de modifier l'apparence du véhicule en fonction notamment des préférences esthétiques du conducteur et des conditions environnementales.

Les voitures BMW peuvent désormais changer de couleurs !

Noire, blanche, rouge, grise… choisir la couleur de sa future voiture est un vrai casse-tête, et l’aimer inlassablement relève de l’impossible. Eh ben, cette problématique n’existerait plus chez les clients de BMW. Le constructeur munichois vient de révéler, en première mondiale au CES 2022 de Las Vegas, sa technologie innovante E Ink qui ouvre de nouvelles voies pour modifier l'apparence du véhicule en fonction des préférences esthétiques du conducteur, des conditions environnementales ou même des exigences fonctionnelles. Cette technologie offre donc un potentiel de personnalisation sans précédent dans le domaine du design extérieur.

Les changements de couleur sont rendus possibles par une enveloppe corporelle spécialement conçue pour épouser parfaitement les lignes du véhicule. Lorsqu'elle est stimulée par des signaux électriques, la technologie électrophorétique amène différents pigments de couleur à la surface, ce qui fait que la surface de la carrosserie prend la teinte désirée.
«Cela donne au conducteur la liberté d'exprimer extérieurement différentes facettes de sa personnalité ou même son plaisir du changement, et de redéfinir cela chaque fois qu'il s'assied dans sa voiture», explique le constructeur. Et d’ajouter : «À l'instar de la mode ou des statuts sur les réseaux sociaux, la voiture devient alors l'expression de différentes humeurs et circonstances de la vie quotidienne».

Changer de teinte pour améliorer l'efficience

Selon le constructeur, une teinte de carrosserie variable peut contribuer au bien-être à l'intérieur et à la consommation de la voiture. Pour ce faire, on tient compte des différentes propriétés des couleurs claires et foncées en ce qui concerne la réflexion de la lumière du soleil et l'absorption de l'énergie thermique qui en découle. Une surface blanche reflète beaucoup plus la lumière du soleil qu'une surface noire. Par conséquent, le réchauffement de la voiture et de son habitacle dû à un fort ensoleillement et à des températures extérieures élevées peut être réduit en modifiant l'extérieur pour une couleur claire. Par temps plus frais, un revêtement extérieur foncé aidera le véhicule à absorber sensiblement plus de chaleur du soleil.
Dans les deux cas, les changements sélectifs de couleur peuvent contribuer à réduire la quantité d'air frais et de chaleur nécessaire à la régulation thermique de la voiture. Cela réduit la quantité d'énergie dont le système électrique du véhicule a besoin et, par conséquent, la consommation de carburant ou d'électricité du véhicule. Dans une voiture 100% électrique, le changement de couleur en fonction de la météo peut donc également contribuer à augmenter l'autonomie. Dans l'habitacle, la technologie pourrait, par exemple, empêcher le tableau de bord de trop chauffer lors d’une exposition prolongée aux rayons du soleil.
La technologie E Ink elle-même est extrêmement efficiente sur le plan énergétique. Contrairement aux écrans ou aux projecteurs, la technologie électrophorétique ne nécessite absolument aucune énergie pour maintenir constant l'état de la couleur choisie. Le courant ne circule que pendant la courte phase de changement de couleur.

Plusieurs millions de microcapsules

La coloration électrophorétique est basée sur une technologie développée par E Ink qui est surtout connue pour les écrans utilisés par les liseuses. Le revêtement de la surface du véhicule utilisant la technologie E Ink contient plusieurs millions de microcapsules, d'un diamètre équivalent à l'épaisseur d'un cheveu humain. Chacune de ces microcapsules contient des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Selon le réglage choisi, la stimulation au moyen d'un champ électrique fait que les pigments blancs ou noirs s'accumulent à la surface de la microcapsule, donnant à la carrosserie de la voiture la teinte désirée.

L'obtention de cet effet sur la carrosserie d'un véhicule implique l'application de nombreux segments ePaper précisément ajustés. Des processus de conception générative sont mis en œuvre pour que les segments reflètent les courbes caractéristiques du véhicule et les variations d'ombre et de lumière qui en résultent. Les algorithmes de conception générative permettent la souplesse et la flexibilité nécessaires pour adapter exactement l'ePaper aux lignes du véhicule.
Les technologies de découpe laser garantissent une grande précision dans la création de chaque segment. Après l'application des segments et la connexion de l'alimentation pour la stimulation du champ électrique, l'ensemble du corps est chauffé et scellé pour garantir une reproduction optimale et uniforme des couleurs lors de chaque changement de couleur.
 

Lisez nos e-Papers