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Volvo Cars présente son système «Ride Pilot» pour la conduite autonome

Le constructeur suédois vient de présenter son système d’assistance avancé pour la conduite autonome «Ride Pilot» prévu sur la prochaine génération des véhicules tout électriques du constructeur et qui vise à donner plus de temps aux conducteurs et à rendre la conduite d’une Volvo plus agréable.

Volvo Cars présente son système «Ride Pilot» pour la conduite autonome

À côté de la mobilité électrique, la conduite autonome est une composante principale de l’évolution de l’automobile de demain. Et les constructeurs sont entrés dans une course sans relâche dans ce domaine. Dans sens, Volvo Cars vient de présenter son système d’assistance avancé pour la conduite autonome «Ride Pilot» dont sera dotée la prochaine génération des véhicules tout électriques du constructeur. Le nouveau système vise à donner plus de temps aux clients et à rendre la conduite d’une Volvo encore plus pratique et agréable.

Une fois que la sécurité de son utilisation sur route aura été validée, le système «Ride Pilot» devrait être disponible grâce à un abonnement disponible en option sur le prochain SUV 100% électrique de Volvo, qui sera révélé cette année.
Ainsi, Volvo Cars établit une nouvelle norme en matière de sécurité, avec des mises à jour logicielles à distance ou over-the-air associées à des capteurs à la pointe de la technologie. Le logiciel a été développé par l’entreprise de logiciels de conduite autonome Zenseact, en collaboration avec l’équipe de développeurs interne de Volvo Cars, ainsi qu’avec des développeurs de chez Luminar, l’un de ses partenaires technologiques. La configuration des capteurs repose sur plus de deux douzaines de capteurs, dont Iris LiDAR, le capteur de pointe de Luminar, qui fonctionnent avec le logiciel développé.
«Nous sommes fiers d’annoncer le lancement programmé aux États-Unis de notre premier modèle doté d’une véritable conduite autonome, dans le cadre de notre volonté d’établir une nouvelle norme de l’industrie en matière d’autonomie, sans toutefois faire de compromis en matière de sécurité», a indiqué Mats Moberg, directeur de la Recherche et du Développement de Volvo Cars.

Tandis que cette association logiciel-capteurs sera disponible de série dès le lancement du prochain SUV électrique de Volvo et n’aura de cesse de s’améliorer au fil du temps, le système d’assistance à la conduite autonome «Ride Pilot», lui, ne sera proposé en option qu’une fois les vérifications et le protocole de tests rigoureux du constructeur auraient été menés à bien. Cela inclut la validation de la technologie pour une utilisation sécurisée sur route dans des conditions très variées.
Dans le cadre de ce processus de vérification, Volvo Cars est déjà en train de tester les fonctionnalités de conduite autonome sur les routes de Suède, et de recueillir les données en Europe et aux États-Unis. D’ici six mois, le constructeur souhaite commencer les tests sur route en Californie, où le climat, la circulation et le cadre légal fournissent un environnement favorable au lancement de la conduite autonome.
Une fois que la sécurité aura été validée et que toutes les autorisations nécessaires auront été accordées, l’entreprise ambitionne de lancer le système «Ride Pilot» en Californie, avant de le sortir progressivement sur d’autres marchés et dans d’autres régions du globe.

Gain de temps assuré

En utilisant le nouveau système, les conducteurs gagneront du temps pendant la conduite, qu’ils pourront remplacer par une autre activité telle que la lecture, l’écriture, le travail ou les activités sociales. Ce système peut également aider les conducteurs à arriver à destination reposés, en réduisant le stress et la fatigue que peut susciter la conduite, en particulier en cas de trafic dense ou d’embouteillages.
Le prochain SUV électrique de Volvo sera doté du capteur LiDAR de Luminar, associé à cinq radars, huit caméras et seize capteurs ultrasons. Cette configuration de capteurs permet d’obtenir une vision et une perception fiables. En association avec des déploiements à distance ou over-the-air en continu, le système assurera une redondance complète et permettra à Volvo Cars d’atteindre une conduite autonome en toute sécurité avec le système d’assistance à la conduite autonome «Ride Pilot».

«L’objectif de Luminar est de démocratiser la sécurité et l’autonomie de demain, ce que nous pouvons déjà voir devenir réalité grâce au premier lancement de véhicule sur la nouvelle plateforme Volvo», a confié Austin Russel, fondateur et PDG de Luminar. «Avec Luminar de série sur chaque véhicule, le prochain SUV de Volvo aura l’occasion de devenir le véhicule le plus sûr sur les routes».

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